Le duo poire-amande, je l'ai testé maintes et maintes fois, sans jamais me lasser. Je l'ai aussi associé à la pistache, comme ici et au chocolat, surtout le praliné! J'adore :-) Cette fois, j'avais envie de tester avec des pommes pour apporter un côté acidulé et moins sucré que la poire. J'avais aussi et surtout envie d'ouvrir mon nouveau pot de pâte de pistache d'1 kg, haha !!! C'est chouette d'habiter sur Marseille, c'est une véritable caverne d'Alibaba!
J'ai utilisé une pâte sablée pour son croquant et sa gourmandise mais vous pouvez très bien utiliser une pâte feuilletée ou brisée.
1 oeuf
Dans un récipient, battre au fouet l'oeuf et le sucre. Dans un autre récipient, sabler avec les mains le beurre et la farine. Ajouter le mélange oeuf-sucre et former une boule. Placer au réfrigérateur 20 minutes.
Ingrédients pour la crème amande-pistache
3 pommes
60 g de cassonade
1 oeuf
25 g de pâte de pistache
60 g de beurre demi-sel
60 g de poudre d'amandes
35 g de pistaches concassées
confiture d'abricot (facultatif)
Dans un récipient, fouetter le beurre mou presque liquide avec la cassonade. Ajouter la poudre d'amande, l'oeuf et la pâte de pistache. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
Montage:
Préchauffer le four à 180°C.
Fariner un plan de travail et étaler la, pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sur 5 mm d'épaisseur. Foncer un moule à tarte d'environ 24 cm de diamètre. Piquer le fond de tarte avec une fourchette.
Verser la crème amande-pistache sur le fond de tarte. Rincer les pommes. Les peler et les évider. Couper les en lamelles pas trop fines. Disposer un quart de pistaches concassées. Disposer les lamelles de pommes en rosaces. Parsemer du reste de pistaches concassées.
Enfourner environ 30 minutes. Laisser refroidir puis napper au pinceau votre tarte, de confiture d'abricot.
Cette tarte est magnifique! J'adore les couleurs. Bravo. Bonne journée!
RépondreSupprimerMerci beaucoup. C'est l'occasion pour moi de découvrir ton blog et te féliciter pour tes recettes gourmandes.
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerJe visite les recettes à base de pommes pour signaler que le thème du KKVKVK # 55( le plus ancien jeu de la blogosphère culinaire) est « Cuisinez la pomme sous toutes ses formes »
Les modalités du jeu sont ici
http://www.cuisinetcigares.com/2014/03/le-nouveau-theme-du-kkvkvk-vous-allez-tomber-dans-les-pommes.html
Il faudra juste installer le joli logo que Sandy a créé et le lien vers son blog
Puis donner le lien de votre recette sous le message de Sandy
Elle est admirable cette tarte ! les quartiers impeccablement rangés, la couleur appétissante : un succès!
Elle me fait bien envie ta tarte !
RépondreSupprimerAlors là bravo !! Je suis sckotchée devant les photos !! Cette tarte en super belle et semble super bonne !! Je mes l'article de côté c'est clair et net !! Bravo !!
RépondreSupprimerOh, bah merci, c'est cro zentil ;-)
SupprimerElle est absolument magnifique et super méga appétissante et je pèse mes mots!!
RépondreSupprimerMerci Céline. tes compliments me touchent toujours :-)
SupprimerRôhhh magnifique ! un pur délice ! moi qui adore les tartes aux pommes et celle-ci mérite toute mon attention (et admiration) !
RépondreSupprimerJe vois qu'Irisa a déjà fait l'apologie du KKVKVK ! :)) je ne vais donc pas te refaire le même discours ... mais ta tarte mériterait bien d'y figurer !
D'ailleurs tout le monde est sous ele charme ! pas vrai les filles ? !!
Bon week end à toi
Sandy
Merci Sandy, bon il va vraiment falloir que j'aille voir ce fameux site!!!
Supprimer