Pages

jeudi 30 janvier 2014

Gâteau aux poires pochées à la vanille, amandes et praliné









Voilà un gâteau que je voulais faire depuis longtemps: des poires pochées au sirop et incorporer entièrement dans le gâteau. je trouve ça non seulement trop beau mais aussi très gourmand. Je voulais reproduire l'association de la tarte poire amandine pralinée que je fais souvent et qui est une pure tuerie. J'ai donc poché les poires dans un sirop à la vanille (que j'ai ramenée de Bali...bien charnue :-)) et je les ai associées à l'amande et au chocolat praliné sous forme de pépites.

Je vous partage donc aujourd'hui le petit bonheur que nous avons partagé lors de mon anniversaire et celui de Chéri, le we dernier! Une pure merveille qui a enchanté tout le monde. Chéri m'a d'ailleurs dit avoir été émerveillé par cette originalité et ce goût à tomber par terre! wahoooo :-)



Ingrédients:

8 petites poires (800g)
65 cl d'eau
1 càc de citron
225 g de sucre blanc1 gousse de vanille
160 g de sucre de canne
125 g de beurre demi-sel mou
3 oeufs
15 cl de crème liquide
180 g de farine
1 càc de poudre à lever (levure chimique)
60 g d'amandes en poudre
45 g d'amandes concassées
60 g de pépites de chocolat praliné




Laver et éplucher délicatement les poires sans les couper, et en conservant bien la queue.

Dans une casserole, verser l'eau, le citron et le sucre blanc. Ouvrir la gousse de vanille pour en extraire les graines. Placer la gousse et les graines dans la casserole.
Bien mélanger et placer la casserole sur feu vif, sans faire bouillir le mélanger. Une fois le sucre dissout, ajouter les poires et porter à ébullition. Abaisser le feu, couvrir et prolonger la cuisson à feu doux, pendant environ 40 minutes. les poires doivent être fondantes. Retirer les poires délicatement et réserver. Porter à nouveau à ébullition le sirop et laisser bouillir, sans couvrir, jusqu'à ce qu'il réduise de moitié. Laisser ensuite refroidir le sirop.


Préchauffer le four à 180°C.
Dans un récipient, battre au fouet ou à l'aide d'un robot, le beurre mou avec le sucre de canne, jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux.
Incorporer les oeufs, la crème liquide et 3 à 4 cuillère à soupe de sirop. Bien mélanger. Incorporer enfin la farine, la poudre à lever, la poudre d'amandes, les pépites de chocolat et les amandes concassées.

Dans un moule à charnière ou un cercle à pâtisserie de diamètre, verser la préparation et disposer les poires en les enfonçant jusqu'au fond et le long du bord, pour qu'elles restent droites durant la cuisson.

Enfourner 45 minutes à 160°C. Vérifier la cuisson du gâteau à l'aide d'un couteau. S'il ressort propre, la cuisson est terminée.
Laisser refroidir avant de démouler. Badigeonner le gâteau de sirop, à l'aide d'un pinceau.



mardi 28 janvier 2014

Financiers façon mendiant et mini-financiers au pralin




Vous le savez que Chéri est très gourmand de sucrerie, mais vous ne savez peut-être pas que les financiers, (depuis que je lui ai fait découvrir ces petites merveilles de la pâtisserie française), c'est ça madeleine de Proust. D'ailleurs, lorsqu'il me reste des blancs d'oeufs, je dois négocier pour faire autre chose que des financiers. Cette fois, j'ai perdu ;-) alors hop en cuisine pour des financiers mais pas n'importe lesquels. J'ai gardé la recette de base, comme ceux des financiers pistaches-cerises, une valeur sûre (puisqu'il s'agit de la recette d'un très vieux livre de cuisine de Lenôtre, que ma belle-mère m'a gentiment donné). J'ai ensuite parsemé les petits financiers de pralin et les plus gros, je les ai recouverts de fruits secs pour leur donner une allure de mendiants. Ça leur va très bien d'ailleurs, car Chéri quand je lui ai dit que j'allais en apporter quelques uns au travail pour fêter mon anniversaire, on aurait dit un mendiant qui me suppliait de lui en laisser quelques uns :-) 


Ingrédients pour 12 grands financiers
et 15 petits:
3 blancs d'oeuf
170 g de sucre glace
90 g de beurre demi-sel
100 g de poudre d'amande
30 g de farine
6 amandes
6 noisettes
6 bâtons d'orange confite
12 raisins secs
pralin


Préchauffer le four à 220°C.
Dans un récipient, mélanger la poudre d'amande, le sucre glace et la farine.
Ajouter les blancs d'œufs. Bien mélanger. Ajouter ensuite le beurre fondu tout en mélangeant délicatement.
Verser la pâte dans des moules à financiers en silicone. Pour les grands financiers, placer sur chacun une demie amande, une demie noisette, un raisin sec et la moitié d'un bâtonnet d'orange confite.
 Sur les petits financiers, parsemer de pralin généreusement.
Enfourner 5 minutes à 220°C, puis prolonger la cuisson 5 minutes à 200°C. Eteindre le four et les laisser durant 5 minutes.


Démouler froid puis les placer sur une grille. Ils se conservent très bien dans une boîte hermétique en métal (et non une boîte en plastique car ils perdraient de leur croustillant).





mardi 21 janvier 2014

Gâteau moelleux à la rose et aux pistaches et amandes torréfiées





Encore une fois, vous me connaissez, je ne suis pas une gourmande de sucré (bien que la pâtisserie soit mon dada). Par contre, il y a des saveurs, des parfums, des textures que j'adorent. La rose en fait bien évidemment partie (comme la fleur d'oranger), et les fruits secs, mon pêché mignon. Quant au croustillant, je ne réponds plus de rien. J'adore tout ce qui est croquant, qui croustille, cracotte,... (le "cul" de la baguette de pain, les pommes noisettes, les biscuits secs, les panures, les flapjacks, ...). Donc vous l'aurez compris, ce gâteau est ma petite madeleine de Proust. Pour les plus gourmands, comme Chéri, j'ai accompagné ce gâteau avec une sauce pistache; une habitude à la maison qu'il me réclame souvent! Il s'agit ni plus ni moins d'un mélange de pâte de pistache et de lait. J'espère que cette recette parfumée, moelleuse dedans et croustillante autour, vous envoûtera tout autant que nous :-)






Ingrédients pour un gâteau de 18 cm de diamètre:
100 g de beurre demi-sel mou
60 g de cassonade 
60 g de sucre
140 g de farine
1 càc de poudre à lever (levure chimique)
75 ml de lait
2 à 3 càs d'eau de rose (selon vos goûts)
1 oeuf
30 g de sucre glace
3 càs de pistaches
3 càs d'amandes
1/2 càc de 4 épices
1 càc de gingembre
1 càc de cannelle


Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, fouetter 80 g beurre avec les deux sucres et l'oeuf. Incorporer la farine, la levure et le lait. Bien mélanger. Verser l'eau de rose doucement tout en mélangeant.
Dans un cercle à pâtisserie posé sur du papier sulfurisé ou dans un moule préalablement beurré, verser la préparation. Cuire 20 à 25 minutes. 
Laisser refroidir quelques minutes avant de le démouler. le laisser refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, préparer les fruits secs aux épices: A l'aide d'un mortier ou d'un mixeur, broyer les pistaches et les amandes. Dans une passoire fine, rincer les rapidement à l'eau claire. Verser le tout dans un saladier puis ajouter les épices et le sucre glace. Bien mélanger.
Sur une plaque à pâtisserie (ou un moule à tarte en métal), étaler les fruits secs et cuire 15 minutes au four afin de les faire griller.
Faire fondre 20 g de beurre et badigeonner le gâteau à la rose. Répartir les fruits secs aux épices grillées sur le gâteau.



mercredi 15 janvier 2014

Galette des rois { pistache-myrtilles } - pâte feuilletée maison









Il n’est jamais trop tard pour publier sa galette des rois, non ? On en trouve bien encore dans toutes les boulangeries !!! Aller, après la brioche des rois provençale que je vous partageais la semaine dernière, je revisite la galette des rois. Certes, je l’adore traditionnelle avec simplement de la crème frangipane/d'amande mais j’aime aussi surprendre par de belles associations gourmandes. C’est toujours une nouvelle aventure. Cette fois-ci, j’ai donc innové en mariant la pistache et les myrtilles. J’avais déjà testé avec la framboise il y a 3 ans ; une valeur sûre ! Je ne serais pas quoi vous dire, si ce n’est allez-y, tenter cette petite merveille.

Pour les plus courageux, je vous ai livré la recette de la pâte feuilletée. En fait, non, ce n’est pas une question de courage mais plutôt de temps. Car le tour de main pour réaliser cette pâte est simple comme bonjour. Le plus long est le temps d’attente entre les tours (6 mais qu’on laisse reposer au frais, tous les 2 tours, soit 3 fois !). Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans cette préparation, dans ce cas il vous faudra 2 rouleaux de pâte feuilletée toute faite.
A vous de jouer et vous régaler !!!


Ingrédient pour 2 à 3 pâtes feuilletées:
300 g de farine tamisée
1 càc de sel
250 g de beurre
15 cl d'eau froide


Sortir le beurre bien frais du f=réfrigérateur. Sur du papier sulfurisé, former un carré avec le beurre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, en tapant et en l’étalant. Remettre le beurre au réfrigérateur, dans un film alimentaire.

Sur un plan de travail fariné (ou dans grand saladier), préparer la détrempe : verser la farine et former un puits. Au centre, ajouter le sel puis l'eau froide tout en mélangeant avec les doigts. Ramener la farine régulièrement au contre, pour obtenir une pâte homogène. Former une boule et l'envelopper dans de film alimentaire.
Placer au réfrigérateur pendant 30 minutes à 1 heure.

Retirer le film plastique et poser la pâte sur le plan de travail fariné. Tailler une croix sur la pâte et détendre au rouleau chaque côté de façon à obtenir un carré. Disposer le beurre en morceaux au centre du carré puis rabattre chaque côté, qui doit recouvrir le beurre, et former un pâton.
 
Fariner légèrement le plan de travail. Etendre le pâton au rouleau, dans un seul sens, de manière à obtenir un long rectangle, dont la longueur doit être environ égale à 3 fois la largeur.

Plier soigneusement le rectangle en 3 dans le sens de la longueur. Pour cela rabattre d’abord le bas au deux tiers de la pâte puis le dernier tiers par-dessus.
Faire un tour de 90° (1/4 de tour). A ce stade, nous venons de procéder au premier tour.

Pour procéder au second tour, il suffit de reproduire le premier tour : étaler la pâte de haut en bas en un grand rectangle. Plier le en 3 dans la longueur puis faire ¼ de tour. Pour se souvenir du nombre de tour, il est fréquent de marquer la pâte à l’aide des 2 doigts (qui correspond à 2 tours), en les enfonçant légèrement.
Filmer la pâte puis la réfrigérer pendant 1 heure.

Procéder au 3ème et 4ème tour en renouvelant l’opération : poser la pâte sur le plan de travail fariné, la pliure du bon côté, puis réaliser deux nouveaux tours tels qu’ils sont expliqués précédemment.
Marquer 2 fois la pâte avec les 2 doigts (soit 4 tours).
Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer pendant 1 heures au réfrigérateur.

 
Pour les deux derniers tours, reproduire les étapes, telles que décrites ci-dessus.
Marquer la pâte 3 fois avec les 2 doigts (soit 6 tours effectués).
Envelopper à nouveau la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer minimum 15 minutes avant d’utiliser la pâte.

Cette  pâte se conserve 3-4 jours au réfrigérateur. Elle se congèle aussi très bien. Pour cela, couper la en 4 et la recouvrir de film alimentaire.

ATTENTION : NE JAMAIS METTRE LA PATE EN BOULE. Le principe de la pâte feuilletée, est d’avoir une couche successive de pâte, de beurre,  de pâte, de beurre… pour obtenir ce feuilleté. Donc si vous avez trop de pâte (ou des chutes), superposer les pour garder le feuilleté. Vous l’étalerez ensuite avec le rouleau à pâtisserie.


Ingrédient pour la garniture :
120 g de poudre d’amande
110 g de beurre mou
120 g de cassonade
2 œufs
1 poignée de myrtilles
3 càs de pâte de pistache
Colorant alimentaire vert (facultatif)
1 jaune d’œuf (pour la dorure)
1 fève


Préchauffer le four à 200°C.
Battre au fouet la cassonade avec le beurre mou, afin d’obtenir un mélange mousseux. Incorporer la pâte de pistache et continuer de battre. Ajouter les 2 œufs préalablement battu, puis la poudre d’amande. Bien mélanger. Ajouter un peu de colorant alimentaire vert pour renforcer la couleur de la pistache, selon votre goût.

Étaler la pâte sur une épaisseur de 3-4 mm d’épaisseur sur un plan de travail légèrement fariné. Découper (à l’aide d’un cercle à pâtisserie, cela sera plus facile) deux cercles d’environ 25 cm de diamètre. Placer un cercle sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Verser la préparation sur le cercle. Parsemer de myrtilles. Ne pas oublier de placer la fève.
A l’aide d’un pinceau, badigeonner légèrement le bord de la pâte avec de l’eau ou du lait. Disposer le deuxième cercle afin de recouvrir la préparation. Souder les deux pâtes avec les doigts puis enfoncer très légèrement la pointe d’un couteau avec le bout rond, tout le tour des bords de la galette.
Tracer des traits sur le dessus de la galette. A l’aide d’un pinceau, dorer légèrement avec le jaune d’œuf et un peu d’eau.
Laisser reposer la galette au moins 30mn au frigo (pour éviter que la crème d’amande ne se liquéfie trop vite à la cuisson).
Dorer à nouveau la galette avec le reste de jaune.
Enfourner la galette 35 minutes. Attendre 10 minutes avant de servir.




vendredi 10 janvier 2014

Gâteau fondant à la crème de marron - base biscuitée








Lors de mon dernier déplacement pro qui s'est terminé par un we dans ma famille, je n'avais pas pu publier d'article, faute d'ordinateur à disposition mais en revanche, cela ne m'a pas empêché de cuisiner. Et pour le coup ce gâteau, je l'ai fait 2 fois en moins d'une semaine. Par manque de temps pour m'engager dans une longue aventure pâtissière, je l'ai réalisé le dimanche pour ma famille et le mardi pour fêter le départ d'un ami, pour un voyage de 3 mois. Ce gâteau, s'il a l'avantage d'être assez rapide à préparer, je ne l'ai néanmoins pas cuisiner sans raisons! Le point commun entre ma famille et mon pote Lolo? LA CRÈME DE MARRON :-) Quoi de mieux qu'un gâteau 100% crème de marron pour satisfaire ses fans ?!!!



Verdict :

- pour la communauté familiale: je n'ai eu le droit qu'à des éloges de ce gâteau. Tout est parti tellement vite que je n'ai même pas pu le prendre en photo. Ma belle-soeur est repartie avec ma recette bien que j'ai longuement hésité, car je voulais quand même l'inciter à aller ensuite sur le blog ! Ma mère me l'a ensuite demandée mais là j'ai décliné. bah oui, quoi, ça sert à ça un blog, non?!!! Alors, voilà ma tite mounette. Elle est là, la recette :-)

- pour la communauté potes: non seulement ce gâteau à fait un heureux, Lolo, mais il a aussi fait le bonheur de tous les invités puisqu'il a été englouti en 2 temps 3 mouvements. J'en suspecte d'ailleurs quelques uns d'en avoir pris 2 fois ;-)
- pour Chéri: "c'est vraiment dommage car quand on regarde le gâteau (en vrai ou en photo), il ne transmet pas tout le bonheur qu'on ressent quand on le mange! quand on le met en bouche, c'est juste wahoooo".
Et bien, je ne pense pas nécessaire de vous en dire plus :-) Simple, rapide et efficace!




Ingrédients pour la base biscuitée:
200 g de biscuits (spritz, petits beurres, galettes bretonnes,...)
80 g de beurre demi-sel


A l'aide d'un mortier ou d'un mixeur, réduire en miette les biscuits. Ajouter le beurre fondu. Bien mélanger et répartir la pâte obtenue dans un moule d'environ 20 cm de diamètre (si le moule est plus grand, la gâteau sera moins épais. Il faudra donc diminuer le temps de cuisson).


Ingrédients pour la garniture:
500 g de crème de marron
4 oeufs
115 g de beurre demi-sel
2 càs de farine


Préchauffer le four à 180°C.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Dans un récipient, fouetter les jaunes avec le beurre fondu, puis incorporer la crème de marron. Verser la farine et ben mélanger le tout.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation.

Verser le tout sur la base biscuitée. Tapoter légèrement le moule sur la table pour bien répartir la pâte.
Enfourner environ 30 à 40 minutes selon la consistance désirée (plus ou moins fondant ou moelleux).

J'ai oublié de le faire, mais vous pouvez saupoudrer de sucre glace et décorer avec des marrons glacés !

mercredi 8 janvier 2014

Cuillère de noix de Saint Jacques et poireaux au tandoori masala








Les noix de Saint Jacques, je ne compte plus les différentes façons dont je les ai cuisinées. Même si ma préférence revient à les poêler simplement, de sorte qu'elles soient croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, j'aime bien continuer à les associer à de nouvelles saveurs. J'ai ainsi l'impression de la découvrir à chaque fois. Aujourd'hui, j'ai donc choisi de les faire voyager en les parfumant aux épices indiennes, le tandoori masala. C'est un mélange transcendant composé de cumin, poivre, gingembre, ail et garam masala (cannelle, laurier sécher, clous de girofle,...).
Le Tandoor est un four indien traditionnel et Masala signifie épice. Le Tandoori correspond à ce qui a été cuit dans le four tandoor, généralement du poulet. Ici, les noix de St Jacques n'ont pas été cuites au four, comme son nom pourrait le laisser croire. Cette épice est largement utilisée en Inde, avec différents mode de cuisson.
Voili voilou pour la petite histoire. Je vous laisse apprécier ces associations délicates et parfumées. Nous les avons dégustées en apéritif le soir du réveillon, après les bouchées feuilletées aux escargots


Ingrédients pour 6 personnes:
18 noix de Saint Jacques
1 poireau
1/2 litre de lait
20 cl de crème de soja (ou de vache)
1 càs de tandoori masala
sel
poivre
beurre

Placer les noix de St Jacques dans une assiette à soupe et recouvrir de lait. Réserver.
Pendant ce temps, couper le poireau dans la longueur puis émincer le en tronçons d'environ 2 centimètre. Rincer les à l'eau clair. Cuire les poireaux 10 minutes à la vapeur.
Dans une grande poêle, verser les poireaux et la crème de soja. Cuire 5 minutes à feu doux. Saler, poivrer, puis ajouter le tandoori masala. Bien mélanger.
Dans une poêle légèrement beurrée, saisir les St jacques de chaque côté. Les incorporer les noix aux poireaux et laisser mijoter quelques minutes à feu doux. 
Dresser les cuillères en disposant un peu de fondue de poireau puis une noix de St Jacques. Servir aussitôt.

lundi 6 janvier 2014

Brioche des rois provençale




Comme l'année dernière, je me suis lancée dans la confection de la brioche des rois provençale. Avant d'arriver dans sud, je ne connaissais pas cette fameuse brioche parfumée et garnie de fruits confits. J'ai même eu du mal, au départ, à lui faire de la place dans mon estomac car je ne voulais pas bouder la galette des rois à la frangipane. Pour moi, l’Épiphanie rimait avec galette, et non brioche! C'était d'ailleurs un peu la "gué-guerre" avec mes collègues lorsque nous dégustions chacune d'elles. Et comme, il n'y a que les "...." qui ne changent pas d'avis, je me suis lancée le défi de la réaliser. Quand bien même je n'aime pas les fruits confits, il faut avouer que cette brioche parfumée à la fleur d'oranger et vraiment bonne. Voilà, cette année je peux enfin vous livrer la recette (bah je n'avais pas encore crée le blog l'année dernière!).
Vous pouvez voir 2 brioches, tout simplement car ce we, je ne devais pas être en forme culinairement parlant! J'ai d'abord préparé une première brioche, la même que l'année dernière, et j'ai eu l'impression de l'avoir ratée. Je l'ai mise de côté sous un torchon et je me suis lancée dans la préparation d'une seconde (celle en forme de couronne), en suivant à la lettre (exceptionnellement car je déteste suivre une recette; il faut toujours que je la détourne, la renverse, la mélange, la contrarie,...) une recette que j'ai trouvée dans un livre sur le pain et brioche à la Machine à pain. Et bien à ma grande surprise, c'est celle-ci qui a "déconné"!
Je vous livre donc la marche à suivre pour confectionner une brioche moelleuse et parfumée, celle qui a fait ses preuves depuis l'année dernière!

Ceci étant exposé, je tiens néanmoins à vous rassurer, je ne pourrais jamais découronner :-) la galette des rois. Je reviens donc très vite avec une recette de galette à la frangipane... revisitée !!!!!!!
 



Ingrédients:
Pour la brioche :
300 g de farine
100 g de beurre fondu
70 g de sucre
1 sachet de levure de boulanger
10 cl de lait
3 oeufs
2 càs de fleur d'oranger
le zeste d'une orange
le zeste d'un citron
1 càc de sel
Pour le sirop :
50 g de sucre
50 ml d’eau
Pour la déco :
sucre perlé
fruits confits
1 fève


A la machine à pain :
Dans la cuve de votre machine à pain (MAP), verser d’abord les ingrédients liquide : le beurre fondu, les œufs préalablement battus, l’eau de fleur d’oranger, le lait. Ajouter les zestes d’orange et de citron. Incorporer le sucre puis la moitié de la farine. Verser le sel puis recouvrir du reste de farine. Terminer par la levure de boulanger.

 
A la main :
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre et 2 oeufs. Ajouter le beurre fondu à la préparation.
Incorporer la levure préalablement délayée dans le lait tiède.
Bien mélanger puis ajouter le zeste d'orange, le zeste de citron, et la fleur d'oranger. Pétrisser la pâte à la main (ou au crochet) pendant 15 minutes, jusqu'à obtenir une consistance lisse et élastique. 
Recouvrir la pâte d’un torchon et laisser reposer entre 3 et 12 heures.
Fariner un plan de travail et travailler la pâte de façon à former une couronne. Ajouter la fève.
Déposer la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser à nouveau reposer pendant 2h.

Préchauffer le four à 200°C.
A l’aide d’un pinceau, dorer la couronne avec un oeuf battu.
Enfourner pendant 30 à 35 minutes.
Pendant ce temps, réaliser un sirop avec le sucre et l’eau.

A la sortie du four, badigeonner la couronne du sirop puis saupoudrer de sucre perlé. Garnir avec des fruits confits.