Pages

dimanche 24 mars 2013

Caramel au beurre salé (ou salidou maison)

  

 
 
Le we dernier, je devais préparer avec Sarah, du caramel au beurre salé, pour répondre à la demande de Titi, son Chéri, friand de cette gourmandise (en fait, je pense que le mot est un peu faible; je dirais addict au caramel au beurre salé!). Malheureusement nous n'avons pas eu le temps de le faire.
Voilà donc la recette, que je dédicace bien sûr à Titi. C'est un caramel, dit "salidou", de la célèbre marque bretonne (et un peu hors de prix!!!).

NB: Le temps de cuisson du caramel dépendra de l'emploi que vous souhaiterez en faire. Si vous souhaiter l'utiliser pour tartiner du pain, crêpes, brioche,... il devra être onctueux et donc rester légèrement liquide lors de la cuisson. Il figera ensuite au réfrigérateur.
Si vous souhaitez vous en servir pour fourrer un Muffin (coeur coulant), ou glacer un gâteau, il faudra le laisser épaissir plus longtemps.
 

Version plus épaisse
Version pâte à tartiner


Ingrédients pour un pot :
100 g de sucre (50g de sucre roux + 50g de blanc)
45 g de beurre demi-sel
20 cl de crème liquide entière (1 brique)
 

Mettre le sucre dans une casserole et laisser fondre, sans remuer (très important: ne pas mettre de spatule ou de fouet pour remuer, le sucre se figerait). Dès qu'il est fondu et doré, ajouter progressivement le beurre couper en morceaux. Bien remuer avec un fouet pour éviter les grumeaux.
Ajouter ensuite la crème et continuer de remuer jusqu'à épaississement (5-10 minutes selon la consistance désirée).  Attention, le caramel durcit en refroidissant.

Mettre en pot et laisser refroidir. Mettre au réfrigérateur.  

Le caramel ce conserve environ 3 semaines à un mois au réfrigérateur. 

Attention: si jamais le caramel s'est figé lors de l'incorporation du beurre et/ou de la crème, pas de panique. Baisser le feu et mélanger doucement jusqu'à ce que le caramel fonde à nouveau (cela peut prendre un peu de temps).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire