Alors exceptionnellement, je vais commencer par publier le dessert avant l'apéro et le plat, pour la simple est bonne raison, que c'est le dessert qui m'a inspiré le thème de l'Italie!
Pour un fois que nous passons un we à la maison, nous avons le plaisir de recevoir Lolo, Anouck et petit playmobil. Je sais que Lolo adore la crème de marron et le tiramisu. Alors c'est simple, ce sera Tiramisu à la crème de marron et tiramisu aux fruits si Anouk n'aime pas les marrons! Et tout est partie de là! Je suis allée voir dans mon livre autour du monde, ce qui pouvait m'inspirer sur l'Italie. On est vite tombé d'accord, avec Chéri; ça sera Osso buco, accompagné d'une petite polenta au parmesan.
Pour l'apéro, on ne va pas faire trop lourd (pour une fois). Quelques brochettes de tomates cerises, mozzarella et chorizo, accompagnées d'un Prosecco (un vin blanc pétillant italien, dont chéri raffole).
Ingrédients pour 6-8 personnes:
1 paquet de biscuits à la cuillère ou de boudoirs
1 paquet de biscuits à la cuillère ou de boudoirs
250 g de mascarpone
400 g de crème de marron
3 oeufs
2 càs de sucre
café fort
cacao
sel
Mélanger
les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter le mascarpone. Bien mélanger
afin d'obtenir une préparation bien lisse.Incorporer les 250 g de crème
de marron.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les additionner délicatement à la préparation.
Montage du tiramisu (dans un grand plat ou dans des verrines) :
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les additionner délicatement à la préparation.
Montage du tiramisu (dans un grand plat ou dans des verrines) :
Imbiber légèrement les biscuits (couper en deux pour la verrine) dans le café fort et les répartir dans le fond des verrines (ou du plat). Ajouter une couche généreuse de crème de marron pure. Surmonter d'une couche de mascarpone au marron. Ajouter à nouveau une couche de biscuits imbibés, et terminer par une couche de mascarpone au marron.
Réserver au frais, de préférence toute une nuit. Au moment de servir, saupoudrer de cacao.
Et pour s'y croire un peu plus, voici quelques photos souvenirs
de notre escapades de juin dernier, en Italie du nord
Au top! Delicieuse recette! Moi qui ne suis pas trop fan du tiramisu, sauf le chtiramisu au caramel-speculos :-) ;-) , j ai adoré cette recette!
RépondreSupprimerTu as toutes les felicitations de Vincent aussi qui est très heureux de manger des vrais desserts originaux et delicieux tous les jours!!!!
Merci Marie!