Pages

lundi 1 avril 2013

Desserts de Pâques

 

 

C'est en vadrouille dans le nord de la France, que j'ai confectionné ces tartelettes et oeufs en chocolat, pour le we de Pâques. Je ne vous cache pas que c'était un travail de longue haleine mais le résultat est plutôt sympathique, compte tenu des circonstances: météo peu clémente pour prendre de jolies photos, des ustensiles sur place pas toujours adaptés, ...
 
Verdict
Pour les tartelettes, je conseille de bien étaler la pâte finement. Je l'ai trouvée trop épaisse et donc pas assez croustillante. La ganache aux noix est vraiment sublime. Je l'utiliserais pour d'autres fourrages.
Pour les oeufs mousse choco-spéculoos, je dirais simplement une petite merveille. Le mélange des deux textures (croquant des oeufs et mousse fondante) est excellent. Ma patience a été récompensée...
Voici donc ma première expérience de desserts créatifs de Pâques:

Tartelettes choco-noix




Ingrédients pour la pâte sucrée au cacao:
195  g de farine
 25 g de poudre d'amandes
40 g de sucre glace
45 g de sucre
1 œuf
15g de cacao

Dans un saladier, déposer le beurre mou et verser le sel, le sucre glace et la poudre d'amandes tamisés. Battre le tout afin d'obtenir un mélange homogène. Incorporer l'oeuf et mélanger.

Ajouter la farine et le cacao en poudre. Mélanger et former une boule. Filmer de papier étirable et laisser reposer la pâte, 2 heures au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 170°C (Th. 5-6). Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie, sur 3mm d'épaisseur. Découper à l'emporte-pièce. Garnir des moules à tartelettes ou à petits muffins. Piquer les fonds de tartelettes à la fourchette. 

Avec l'excédent de pâte, réaliser des petits oiseaux: dessiner sur du papier cuisson des petits oiseaux et découper. Poser ces empreintes sur la pâte et couper au couteau tout autour.
Enfourner et faire cuire 10 à 15 minutes.
A l'aide d'un pinceau, décorer les oiseaux avec du chocolat blanc


Ingrédients pour la ganache aux noix:
150 g de chocolat noir
20 cl de crème liquide entière
50 g de beurre
80 g de noix

Porter la crème liquide à ébullition et verser la sur le chocolat coupé en morceaux. Mélanger énergiquement jusqu'à ce que le chocolat nappe la cuillère.
Ajouter le beurre. Bien mélanger.
Incorporer les noix mixées.

Garnir les fonds de tartelettes de ganache aux noix. Disposer un oiseau par tartelette et décorer de vermicelles ou de billes sucrées.

Oeufs mousse choco-speculoos:



Ingrédients pour 6 oeufs de Pâques:
6 oeufs vidés
150 g de chocolat noir
2 blancs d'oeuf
 6 spéculoos
8 g de sucre

Préparation des oeufs au chocolat:
Casser le dessus des oeufs (de la même façon qu'un oeuf à la coque), le plus proprement possible. Garder 2 blancs d'oeuf pour la mousse aux spéculoos. 
Placer les coquilles vides dans un plat et les faire sécher au four à 120°C, pendant 20-30 minutes.
Dans un bol, faire fondre le chocolat, coupé en petits morceaux, au micro-onde à très faible puissance. Le chocolat doit fondre doucement pour rester brillant.
Verser le chocolat fondu à l'intérieur des oeufs, afin de le tapisser d'une couche assez épaisse. Retirer l'excédent en retournant les oeufs. Les mettre dans la boite des oeufs (cf photo) et laisser figer au réfrigérateur. Le chocolat restant servira pour la mousse aux noix.

C'est maintenant que le travail se corse. Retirer la coquille des oeufs en grattant avec un couteau. Il faut faire attention de ne pas casser le chocolat. Il est donc essentiel de manipuler délicatement mais rapidement les oeufs, pour éviter que le chocolat ne fonde entre vos mains. Si tel est le cas, remettre les oeufs au frais et reprendre le travail plus tard.

Préparation de la mousse:
Réduire les spéculoos en poudre. Mélanger les avec 2 à 3 cuillères à soupe de chocolat fondu.
Battre les blancs en neige et les serrer avec le sucre. Incorporer les délicatement au mélange chocolat- spéculoos.
Garnir les oeufs et placer au frais pendant 2 heures minimum.
Décorer avec des billes ou du vermicelle de chocolat coloré.  
  
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire