Pages

mardi 2 juillet 2013

Poivronade ou caviar d'aubergines ?!!!




Me revoilà, après quelques jours d'absence (mérités :-)). "Vadrouilles gourmandes de Nini", ce n'est pas que de la cuisine dans "sa" cuisine, mais c'est aussi des vadrouilles içi et là, pour se ressourcer, s'inspirer et s'enrichir. C'est de l'échange et du partage dans toute sa splendeur, tout comme la cuisine! 
Caviar d'aubergines
Alors après une petite pause marocaine, je vous propose un peu de soleil pour agrémenter vos apéros et barbecues. C'est de saison et ça tombe bien! Il fait beau et chaud un peu partout, alors profitez-en!
Ok, mais c'est quoi cette poivronade?!!! et bien  c'est un caviar d'aubergines mais sans aubergines! haha la bonne blague. Pour la petite histoire, il y a quelques années, je m'apprêtais à préparer un caviar d'aubergines, et je me suis rendue compte que je n'avais plus d'aubergines dans le frigo. Prise à court, j'ai donc essayé avec des poivrons... et là, merveilleuse surprise. Vous connaissez tous le délicieux goût des poivrons cuits au four, miam miam, ils sont fondants et très parfumés. Et bien, il suffit de les mixer ensuite avec de l'ail frais, des olives et un peu d'huile d'olive. Alors, poivrons ou aubergines ? à vous de choisir!!!
On y plonge quelques légumes en bâtonnets, ou on tartine ... sans modération !!!!





Ingrédients :
3 poivrons (de chaque couleur si possible) ou 2 aubergines
une dizaine d'olives (noires de préférence)
2 gousses d'ail
Huile d'olive
Sel
Poivre
cumin (facultatif)


Poser les poivrons ou les aubergines sur une grille ou une plaque recouverte d'aluminium. Cuire au four pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que la peau noircisse pour les poivrons ou se ramollisse pour les aubergines. Laisser les poivrons/aubergines refroidir. Retirer ensuite la peau (et les pépins pour les poivrons).
Dans un récipient, mettre les poivrons/aubergi, les olives, l'ail grossièrement coupé. Mixer le tout. Saler, poivrer et ajouter un peu de cumin et un filet d'huile d'olive. Mettre au frais jusqu'au moment de servir.
La poivronade et le caviar d'aubergine sont encore meilleur le lendemain!

2 commentaires: