Je ne vous l'ai peut-être jamais dit, mais je suis une inconditionnelle de flocons d'avoine. Bien que je ne sois pas attirée par les gourmandises sucrées, je ne peux pas résister à une petite douceur avec des flocons d'avoine. Et pour tout vous dire, c'est grâce ou à cause d'IKEA que j'ai connu les biscuits confectionnés avec de l'avoine. Je ne rentrerai pas dans une polémique sur les biscuits IKEA et les fameux excréments retrouvés dans certains paquets, ni même sur leur hégémonie industrielle et commerciale! En revanche, et il faut le reconnaître, leurs biscuits sont excellents, et si je n'avais pas mangé ces biscuits, je ne serais pas là aujourd'hui, à vous en parler sur mon blog. D'ailleurs, je dois être un peu montée à l'envers car je n'achète "presque jamais" de biscuits industriels et les rares fois où je le fais, c'est dans un magasin de meubles! Moi aussi je dois être montée en kit ;-)
Bref, j'avais pris l'habitude d'envoyer Chéri dans ce magasin, pour aller chercher UNIQUEMENT ces biscuits. Il m'en ramenait parfois 3 voire 4 paquets d'un coup. Je ne parle pas des "Kakor Havreflarn", les galettes plates aux flocons d'avoine mais des "Kakor Havre", bien plus épais ! Moi qui ne suis pas gourmande (de sucre), je me forçais à les manger telle une fourmis. Mon p'tit plaisir était d'en grignoter un, après le repas, avec une compote de fruits. Ne me demandez pas pourquoi, je trouve simplement que l'association se marie à merveille !
Voilà maintenant plusieurs semaines/mois que je n'ai pas goûté à ces petites merveilles. Alors plutôt que de les acheter, j'ai décidé de les faire moi-même. Les produits raffinés, avec des conservateurs, de l'aspartame et autres cochonneries m'ont toujours rebutée! J'avais déjà testé de faire ces biscuits mais je les avais trouvés trop sucrés. J'ai donc remis le couvert en modifiant les proportions et en remplaçant le sucre blanc par de la cassonade.
Verdict: "Non Chéri, n'en mange pas, tu ne vas pas aimer" ;-) Bah oui, c'est une tuerie ! je ne prêtant pas avoir réalisé les mêmes biscuits que ceux de chez IKEA, façon maison, bien au contraire et ce n'était pas le but. J'ai juste confectionné de délicieux biscuits aux flocons d'avoine, inspirés par eux, encore plus croustillants, avec plus d'amour, sans cochonneries, et bien évidemment nettement moins chers :-)
Voilà, vous connaissez mon dessert pour le déjeuner de la semaine ... et peut-être le votre, avec un bon café ;-)
120 g de flocons d'avoine
110 g de cassonade
100 g de beurre demi-sel fondu
70 g de farine
4 cl de lait (d'amande pour moi)
1/2 càc de poudre à lever (levure chimique)
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un récipient, battre au fouet le beurre fondu et le sucre jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement.
Ajouter les flocons d'avoine puis le lait. Bien mélanger. Terminer en incorporant la farine et la poudre à lever.
Faire des petits tas de pâte avec une cuillère à café, et les disposer dans des moules individuels en silicone ou directement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (en veillant à les espacer car ils vont s'étaler à la cuisson). Personnellement, je préfère les mettre dans des moules, ils seront plus gros et homogènes !
Réduire la température du four à 160°C et enfourner 15 à 20 minutes selon votre four. Les biscuits doivent être dorés. Si vous les préférez moins croquants, 15 minutes de cuisson suffiront.
Je note la recette, ça a l’air simple à réaliser. Ta photo donne bien envie en plus !
RépondreSupprimerOui, c'est très simple à réaliser et c'est aussi très rapide à manger ;-) Merci pour votre gentil message!
Supprimerje suis tombée ici par hasard y a deux jours. du coup ben, j'ai craqué, ces merveilles sortent a peine du four et ... c'est une tuerie !!!!! comme dit ton homme ;)
RépondreSupprimerdonc merci beaucoup pour cette recette
Merci Noémie pour cette délicate attention, ton message me fait bien plaisir. Je suis ravie que ces biscuits vous aient régales. Ça donne envie d'en refaire ;-)
Supprimer