Quoi, encore du potiron?!!!! Je vous rassure, c'est la dernière recette ... pour le moment :-) Pour ceux qui n'ont pas suivi, un ami nous a offert un énorme potiron, avec lequel j'ai cuisiné, cuisiné et cuisiné! Mes recettes étaient exclusivement à base de potiron, sucrées, salées ou encore sucrées-salées. Et bien, voici la dernière de la série. J'ai cuit à la vapeur le dernier morceau, coupé en quartiers et je les ai congelés pour une utilisation ultérieure. Bah oui, ok j'adore la courge mais là, j'ai besoin de faire une pause :-)
Alors, pour terminer en beauté, j'offre ces gourmandises croquantes et fondantes à Lyne d'"Épices & Moi", pour son concours automnal. Je vous entends déjà dire: "heuhh encore?!!!". Effectivement, j'ai déjà participé en publiant la recette des brochettes rôties de St jacques, potiron, champignons et poires aux noisettes. Sauf qu'en relisant (au dernier moment) les conditions du concours, je me suis rendue compte qu'elle n'aimait pas les coquillages! Aië, la nulle !!! Cette recette avait pourtant était imaginée pour cette occasion! Vous n'imaginez pas la déception. Bon, j'ai donc publié la recette et laissé un commentaire à Lyne pour lui expliquer et lui indiquer que j'allais revenir avec une recette sucrée (il est en effet possible de participer 2 fois avec une version salée et une version sucrée! d'ailleurs, dépêchez-vous, le concours ce termine dimanche). Sauf, qu'entre temps, Lyne m' a aussitôt rassurée, puisqu'à tout principe, il y a une exception, elle adore les St Jacques :-D :-D :-D Ouaiiii
Parce que quand je m'engage, je m'engage, me revoilà donc avec une version sucrée! Des petits gâteaux de potiron très gourmands. On sent bien les pépites de chocolat et le croustillant des noisettes. La cannelle qui se marie à merveille avec le potiron, laisse un délicat parfum en bouche! C'est parfait pour le petit déjeuner, avec le café, le goûter, ou encore au dessert :-) J'en ai apporté au boulot, pour le plaisir de mes collègues bouches-à-sucre. C'est la première fois qu'ils testaient le potiron en version sucrée. C'est marrant, ils ne sont pas très cuisiniers dans l'âme (par contre, ils adorent manger!), et à chaque fois, j'ai l'impression de leur faire manger des trucs d'extra-terrestres :-) Haha!
Ingrédients pour environ 25 à 30 bouchées:
400 g de potiron cru râpé
125 g de beurre demi-sel
125 g de cassonade (sucre roux)
2 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1 càc de cannelle
1 càc de gingembre en poudre
170 g de farine blanche
120 g de farine complète
60 g d'amandes en poudre
30 g de flocons d'avoine
160 g de pépites de chocolat
80 de noisettes
Dans un récipient, battre au fouet le beurre fondu avec la cassonade et le sucre vanillé afin d'obtenir un mélange mousseux. Ajouter la cannelle et le gingembre.
Dans un autre récipient, battre les oeufs et les ajouter au mélange précédent. Verser le potiron râpé et les flocons d'avoine.
Incorporer successivement la farine blanche et complète. Terminer par la poudre d'amande. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Dans un mortier, concasser grossièrement les noisettes. Les verser à la préparation.
Ajouter enfin les pépites de chocolat. Mélanger.
Dans des moules à muffins, verser une cuillère à soupe bombée.
Enfourner pour 15 à 20 minutes. Ces gâteaux doivent être légèrement dorés et croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.
Laisser refroidir avant de démouler.