jeudi 2 janvier 2014

Bouchées feuilletés aux escargots





C’est avec enthousiasme que je vous offre ma première recette de l’année 2014. C’est l’occasion pour moi de vous souhaiter une merveilleuse, douce et gourmande nouvelle année. Comme nous le savons tous, la cuisine, et plus spécifiquement la nourriture, nous apporte du réconfort, nous construit : « Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es ». C’est aussi elle qui nous rassemble. Celle qui donne envie d’offrir, de recevoir, de partager, de se réunir autour d’un plat. Alors je vous souhaite une excellente année, remplie de bons moments et de plaisirs gourmands autour des richesses que nous offre la cuisine.
Pour bien commencer l’année mais aussi un repas, quoi de mieux que des petites bouchées apéritives ?!!! oui, je sais, vous avez le ventre plein (moi aussi ; je suis d’ailleurs prête à faire don de mon corps pour qu’on me transforme en foie gras !!!) mais en ce début d’année, c’est aussi le moment où on se réunie autour d’une flûte à champagne, par exemple, pour se présenter nos vœux. Ces mignardises festives et raffinées seront idéales pour accompagner vos coupettes et ravir vos invités. Et si le temps vous manque, vous pouvez très bien acheter tout fait, vos fonds de feuilleté et les garnir rapidement. 
Cette recette s'adaptera aussi très bien aux gros gabarits. dans ce cas, il vous faudra doubler les proportions pour faire vos bouchées aux escargots (ou vol-au-vent).


Ingrédients pour une 20ène de feuilletés d'escargots:
1 pâte feuilletée
1 jaune d'œuf
6 champignons de Paris
5 douzaines d'escargots (soit une boite)
2 échalotes émincées finement
1 gousse d'ail
10 cl de crème liquide (ou de soja cuisine)
2 càs de persil frais émincé
1 càs de thym
huile d'olive
sel
poivre


Préparation des bouchées en pâte feuilletée :

Préchauffer le four à 180°C.

Dérouler la pâte feuilletée et la placer sur une plaque à pâtisserie anti-adhérente ou recouverte de papier sulfurisé.
A l’aide d’un emporte pièce de 5 cm de diamètre, découper des disques de pâte feuilletée.

A l'aide d'un emporte pièce plus petit, de 3 cm de diamètre, évider le centre de la moitié des disques afin d'obtenir des anneaux.

Avec un pinceau, dorer les disques de pâte au jaune d'œuf battu. Superposer les anneaux sur chacun des disques. Dorer  le dessus des anneaux avec le jaune d’œuf en veillant à ne pas les enduire sur les côtés, ce qui empêcherait les feuilletés de lever à la cuisson.

Enfourner 15 minutes environ, sans ouvrir le four durant la cuisson.

Les mini-bouchées doivent gonfler (feuilleter). Ne pas ouvrir le four en cours de cuisson. Laisser refroidir.







Préparation de la farce :

Dans une sauteuse préalablement huilée, faire suer les échalotes. Ajouter la gousse d’ail et les champignons émincés. Faire revenir quelques minutes.
Ajouter  les escargots, le persil, le thym puis saler et poivrer.
Terminer par la crème liquide puis laisser réduire à feu doux.

Retirer délicatement les couvercles des bouchées feuilletées à l'aide de la pointe d'un couteau, et les garnir de la préparation.
Déguster chaud.

NB: vous pouvez très bien préparer ces bouchées à l'avance. Les bouchées feuilletées seules, peuvent être congelées et garnies au dernier moment.





5 commentaires:

  1. Je ne suis pas fan d'escargots mais en bouchées comme ça, ça me plait bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est le pb avec ce type de mets, c'est quitte ou double, on aime ou on aime pas. le feuilleté adoucie la texture de l'escargot, c'est vraiment extra! biz

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci, ça faisait longtemps que je voulais en faire; ça c fait ;-)

      Supprimer
  3. Ils sont mignons ces petits vols-au-vent! J'ai des producteurs d'escargots juste à côté de chez moi mais je n'ai encore jamais eu la curiosité d'aller voir. Je ne sais pas si je serais capable de les cuisiner mais je veux bien goûter ;-)

    RépondreSupprimer