Je profite de cette semaine sans Chéri, pour me gâter, cuisiner ce que j'aime ... bref pour penser rien qu'à ma pomme :-) Non pas que je ne pense pas à moi quand il est là mais c'est vrai que lui faire manger des protéines végétales ce n'est pas chose aisée. Disons que j'arrive à lui faire aimer (souvent en y mettant des ptits ingrédients gourmands) mais une fois de temps en temps, ça suffit. Alors que moi, J'ADORE les légumineuses! je me suis d'ailleurs préparer cette salade que j'ai dégustée pendant 3 jours, et je ne m'en suis pas lassée! Voilà mesdames, ce plat est pour vous, je suppose (sans faire de généralités ;-)).
Petite précision pour celles et ceux qui n'ont pas l'habitude d'utiliser les protéines végétales. Les légumineuses (pois chiches, lentilles vertes, corail,.. pois cassés, haricots, fèves,...) renferment une grande quantité de protéines mais en réalité, pour être assimilées par l’organisme, comme telles, il faut les associer à une céréale (boulgour, millet, quinoa, riz, pâtes, maïs, orge, avoine, sarrasin,...). Pour avoir une quantité de protéine végétale, équivalente à une protéine animale, comme la viande, il faut donc associer ces deux aliments. Voilà, ça c'est dit ! Et pour avoir un repas complet, il ne vous manque plus que des légumes! Ici la patate douce et quelques tomates cerises séchées.
Le lendemain, pour varier un peu les plaisirs, je l'ai dégustée froide en y ajoutant un peu de mâche! et voilou!
une tasse de lentilles (environ 140 g)
Une tasse de boulgour
1 grosse patate douce
3 càs de tomates séchées émincées
4 à 5 càs de graines de courge
1 cébette (ou un oignon)
3 càs d'huile d'argan (ou de noisette, de sésame, d'olive)
2 càs de vinaigre de cidre
1.5 càs de cumin
sel
poivre
Rincer le boulgour et les lentilles à l'eau clair.
Pour la cuisson du boulgour et des lentilles suivre les indications figurant sur le paquet d’emballage. Si vous les achetez en vrac, voici le mode et temps de cuisson:
Pour le boulgour: verser dans la casserole 2 fois la quantité de boulgour en eau froide. Cuire 10 à 15 minutes. l'eau doit être complètement évaporée.
Pendant ce temps, éplucher la patate douce et la découper en morceaux. Cuire au cuit vapeur 40 à 50 minutes environ ou dans l'eau bouillante, pendant 30 minutes.
Rincer et émincer finement la cébette.
Dans un saladier, verser le boulgour, les lentilles, les morceaux de patate douce, la cébette et les tomates cerise émincées, les graines de courge. Bien mélanger.
Assaisonner ensuite avec l'huile d'argan, le vinaigre de cidre, le cumin. Saler, poivrer. Mélanger et servir aussitôt.