Avec le déménagement, j'ai un peu tardé à vous publier cette recette que j'ai réalisée, juste avant de faire les cartons. Les Vols-au-vent allaient bientôt être périmés (bah oui, cette fois, ils ne sont pas fait maison. Pour la recette, c'est ici); je ne voulais pas les trimbaler dans les cartons !!!!
Après la version "terre" des feuilletées aux escargots, c'est une version iodée qui m'a inspirée; tout ce que j'aime: le saumon et les St jacques. J'ai ajouté quelques champignons frais, du gingembre, et hop, un bon plat à partager. Vous pouvez aussi très bien ajouter des moules à la préparation et pour les plus pressés, remplacer le saumon et les noix de st jacques par un sachet de cocktails de fruits de mer surgelé.
Ingrédients pour 8 personnes
8 feuilletés/vols-au-vent
2 pavés de saumon frais (environ 600g)
10 noix de St Jacques
80 g de champignons de paris
50 g de farine
45 g de beurre
20 cl de lait d'avoine (ou lait de vache)
10 cl de crème liquide
1 oignon
2 gousses d'ail
1 càs de gingembre
sel, poivre
gruyère râpé
Dans une poêle préalablement huilée, faire dorer le saumon et les noix de St jacques de chaque côté, pendant 5 minutes. Retirer et réserver.
Faire suer l'oignon émincé et l'ail finement coupé. Ajouter le beurre et le faire fondre. Incorporer la farine et mélanger avec une cuillère en bois. Verser le lait et fouetter pour éviter les grumeaux. Laisser sur feu doux jusqu'à épaississement.
Ajouter la crème, le gingembre, le sel et le poivre.
Préchauffer le four à 180°C.
Couper le saumon en morceaux et les noix de St Jacques. les incorporer à la préparation précédente puis mélanger. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Garnir les vols-au-vent de la préparation puis parsemer de gruyère râpée.
Enfourner 10 minutes.
ça ne peut que me plaire!
RépondreSupprimerC'est une chouette idée ces col-au-vent !
RépondreSupprimer