Pages

dimanche 26 octobre 2014

Pause Maternité :-)

Coucou les gourmands,

Je ne suis plus très présente ces derniers temps et je n'avais même pas pris la peine de vous prévenir...la vilaine !
Et bien je partage aujourd'hui mon grand bonheur avec vous: celui d'être maman pour la 1ère fois. Notre petit bonhomme occupe et surtout comble de bonheur nos journées depuis 1 mois. 
Je suis encore dans les casseroles et préparations de délicieuses recettes mais le temps pour photographier, rédiger,... me manque.
Mais promis, je reviens très vite avec de bons petits plats :-)

Merci à tous pour votre fidélité ou votre passage sur le blog car vous êtes toujours très présents chaque jour avec plus de 150-200 visites!

A très bientôt.




jeudi 11 septembre 2014

Gâteau aux prunes et à la noix de coco







Cette année, je me suis régalée avec les fruits d'été. J'en ai fait une orgie: melon, pêches, abricots, figues, raisin, .... Je n'ai pas été déçue de leur saveur, leur parfum, leur fraicheur,... sauf avec quelques prunes qui n'ont pas voulu mûrir comme je voulais. Il n'y a rien de pire que des prunes dures et acides. Et comme il est interdit de gâcher à la maison (cf la rubrique "le gâchis, c'est fini"), j'ai donc décidé de les cuire dans un gâteau... à la noix de coco. 

Ohlala, je n'ai pas regretté. Les 2 se marient à merveille et surtout, le gâteau est fondant et surtout pas sec. 
Je vais garder précieusement cette base de gâteau pour la refaire avec d'autres fruits. Un pur régal.




 


Ingrédients:
1 kg de prunes rouges
140 g de farine
110 g de sucre en poudre
60 g de noix de coco
70 g de beurre demi-sel
15 cl de crème liquide d'avoine
3 oeufs
3/4 d'un sachet de poudre à lever (levure chimique)
1 sachet de sucre vanillé
cassonade


Préchauffer le four à 180°C.

Dans un récipient ou le bol du robot, battre les oeufs avec le sucre en poudre. Incorporer le beurre fondu et la crème liquide. Ajouter la farine, la noix de coco et la levure. Bien mélanger. Réserver.

Dans un plat allant au four et sur une flamme, faire fondre un peu de beurre. Parsemer avec le sucre vanillé et une à deux cuillères à soupe de cassonade. Faire fondre sur feu doux. Hors du feu, disposer les prunes rouges coupées en deux, côté bombé sur le sucre.

Répartir la préparation sur les prunes et enfourner environ 30 minutes. Démouler aussitôt.







vendredi 29 août 2014

Gâteau de polenta aux fruits secs et pignons de pin









Miam miam, en ce moment je me régale à préparer toutes sortes de cakes et gâteaux pour le petit déjeuner, avec des fruits secs, des noix, des carottes, du citron,...! J'adore. 
Chéri aussi mais lui, ce n'est pas la peine de le préciser. Tout ce qui est sucré, il peut en manger à n'importe quelle heure de la journée et de la nuit :-) En tout cas, pour ce gâteau de polenta, c'est lui qui a choisi parmi plusieurs recettes que j'avais envie de faire. Dans ces cas là, je dois me cacher des morceaux pour pas qu'il ne grignote tout rapidement. Moi, je suis plutôt petite fourmi!

Bref, ce gâteau est un vrai régal. Le petit croquant des pignons de pin grillés, c'est la touche finale parfaite. Aller, je vais m'en couper un bout...





Ingrédients:
150 g de polenta
60 g de beurre demi-sel
120 g de farine
2 oeufs
80 g de sucre
80 g d'abricots secs
70 g de raisins secs
40 g de figues séchées
zeste d'un citron
50 g de pignons de pin






Préchauffer le four à 180°C.
Dans une grande casserole, porter 500 ml d'eau à ébullition. Verser la polenta doucement tout en remuant avec une cuillère en bois. Réduire à feu doux et ajouter le beurre. Mélanger 2 à 3 minutes., jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Hors du feu, ajouter le sucre, la farine et les oeufs préalablement battus. Bien mélanger.

Émincer les fruits secs et les incorporer au mélange. Ajouter le zeste de citron. Mélanger et verser la préparation dans un moule à cake préalablement beurré et fariné.
Répartir quelques pignons de pin et enfourner 40 minutes environ.
Laisser refroidir avant de démouler.



vendredi 22 août 2014

Clafoutis figues-chèvre-piment d'Espelette







Là, je vous partage une ÉNORME gourmandise sucrée-salée avec des ingrédients que j'affectionne particulièrement: des figues, du chèvre, des champignons, du piment d'Espelette et des pignons de pin grillés. Miam miamouille :-) Une association 0 fautes, qui nous régale les papilles.
C'est une recette excellente et estivale en entrée ou en plat accompagnée d'une petite salade verte!
Par contre, je vous conseille de réaliser ces clafoutis avec des figues bien mûres et goûteuses pour bien parfumer le plat. 
Bon appétit ... 



Ingrédients pour 4 personnes:
4-5 figues fraiches
120 g  de champignons de Paris
60 g de farine
30 g de fromage de chèvre
10 cl de crème d'avoine (ou crème liquide de vache)
2 oeufs
2 gousses d'ail
1 grosse échalote
1/2 càc de piment d'Espelette
1 càc de cumin en poudre
pignons de pin
sel
poivre




Émincer l'ail et l’échalote. Les faire suer dans une poêle préalablement huilée. Ajouter les champignons émincés. Mélanger et cuire 5 minutes. Ajouter le piment d’Espelette et le cumin. Saler, poivrer. 
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un récipient, fouetter les oeufs puis ajouter la crème d'avoine. Incorporer la farine. Bien mélanger. Ajouter la poêlée d'ail, échalote et champignons. Couper le fromage de chèvre en morceaux et l'incorporer au mélange précédent. Mélanger.
Laver les figues et les couper en lamelles. Dans des moules individuels, verser la préparation puis déposer les morceaux de figue délicatement. Parsemer de pignons de pin.
Enfourner 20 à 25 minutes.



mercredi 30 juillet 2014

Blondie aux cranberries et pistaches






Si à la maison, Chéri ne se lasse pas de cookies, brownies, browkies,… il ne connaissait pas encore le bon goût du bondie. Une gourmandise venue elle aussi tout droit des USA. Il s’agit d’une version sans chocolat du brownie. Il est possible d’y mettre des pépites de chocolat blanc, au lait, noir,… mais la couleur du gâteau sera blonde. On remplace le chocolat fondu par une quantité plus importante de sucre roux. On y ajoute ensuite toute sorte de fruits secs et de noix. J’ai opté pour les cranberries et les pistaches ; j’adore !
Verdict : un Chéri conquis !!!!

Ingrédients:
180 g de beurre demi-sel
150 g de sucre roux
150 g de farine
30 g de flocons d'avoine
2 oeufs
1 càc de poudre à lever (levure chimique)
1/2 càc de bicarbonate de soude
1 sachet de sucre vanillé
50 g de cranberries séchées
30 g de pistaches





Préchauffer le four à 180° C.
Dans un récipient, battre le beurre mou et le sucre roux, jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Ajouter les oeufs et battre à nouveau quelques minutes.
Incorporer la farine, les flocons d’avoine, la poudre à lever, le bicarbonate de soude et le sucre vanillé. Mélanger bien.
Verser enfin les cranberries et les pistaches grossièrement concassées.
Verser la pâte dans un moule carré d’environ 22 cm.

Enfourner pour une vingtaine de minutes.
Attention à ne pas trop faire cuire les blondies car ils deviendraient trop secs. Laisser refroidir avant de détailler en carrés.



jeudi 17 juillet 2014

Vols-au-vent au saumon et noix de St Jacques










Avec le déménagement, j'ai un peu tardé à vous publier cette recette que j'ai réalisée, juste avant de faire les cartons. Les Vols-au-vent allaient bientôt être périmés (bah oui, cette fois, ils ne sont pas fait maison. Pour la recette, c'est ici); je ne voulais pas les trimbaler dans les cartons !!!! 
Après la version "terre" des feuilletées aux escargots, c'est une version iodée qui m'a inspirée; tout ce que j'aime: le saumon et les St jacques. J'ai ajouté quelques champignons frais, du gingembre, et hop, un bon plat à partager. Vous pouvez aussi très bien ajouter des moules à la préparation et pour les plus pressés, remplacer le saumon et les noix de st jacques par un sachet de cocktails de fruits de mer surgelé.





Ingrédients pour 8 personnes
8 feuilletés/vols-au-vent
2 pavés de saumon frais (environ 600g)
10 noix de St Jacques
80 g de champignons de paris
50 g de farine
45 g de beurre
20 cl de lait d'avoine (ou lait de vache)
10 cl de crème liquide 
1 oignon
2 gousses d'ail
1 càs de gingembre
sel, poivre
gruyère râpé


Dans une poêle préalablement huilée, faire dorer le saumon et les noix de St jacques de chaque côté, pendant 5 minutes. Retirer et réserver.
Faire suer l'oignon émincé et l'ail finement coupé. Ajouter le beurre et le faire fondre. Incorporer la farine et mélanger avec une cuillère en bois. Verser le lait et fouetter pour éviter les grumeaux. Laisser sur feu doux jusqu'à épaississement. 
Ajouter la crème, le gingembre, le sel et le poivre.

Préchauffer le four à 180°C.
Couper le saumon en morceaux et les noix de St Jacques. les incorporer à la préparation précédente puis mélanger. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Garnir les vols-au-vent de la préparation puis parsemer de gruyère râpée.
Enfourner 10 minutes.










mercredi 9 juillet 2014

Biscuits à la noix de coco et confiture de cerises noires









La vraie raison de ces biscuits ? en fait, il y en a 2: la 1ère, c'est une demande de Chéri que je lui fasse des biscuits (de mon choix), et la 2ème, c'est parce qu'il y avait ce pot de confiture de cerises noires dans le frigo qui avait cristallisé et que je ne voulais pas jeter. D'ailleurs, je vais mettre cette recette dans la rubrique "le gâchis, c'est fini"; et toc ;-) Voilà, j'ai donc tout simplement cuit la confiture à nouveau pour délier le sucre et rendre la confiture plus liquide. Et hop, la voici toute prête pour garnir mes biscuits. La cerise et la noix de coco se marient à merveille. Miam miamouille!




Ingrédients pour environ 25 biscuits:
200 g de farine blanche
125 g de beurre demi-sel mou
110 g de cassonade
80 g de noix de coco râpée
1 oeuf
confiture de cerises noires


Préchauffer le four à 180°C.
Dans un récipient, battre le beurre mou avec la cassonade jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter l'oeuf et battre à nouveau puis incorporer la noix de coco râpée et la farine.

Former des boules de pâte et les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Veiller à les espacer de 5 cm environ. Les aplatir légèrement. Former des trous en enfonçant l'extrémité d'une cuillère en bois, par exemple. Attention à ne pas percer la pâte.
Remplir les trous avec de la confiture de cerises noires. Enfourner 10 à 15 minutes et laisser refroidir sur une grille. Ils se conservent facilement une semaine dans une boîte hermétique.





mercredi 2 juillet 2014

Salade de pois cassés, quinoa, cerises et aubergines








Voilà typiquement le genre de repas que j'adore, surtout en cette saison. Une bonne salade végétarienne sucrée, salée. Bon, comme d'habitude, même si Chéri l'a trouvée très bonne, il m'a quand dit "je rajouterais quand même bien une tranche de jambon". Rahhhhhhh, mais c'est pas possible !!!! Décidément les hommes (en général), ont vraiment du mal à se passer de protéine animale. Comme l dit "c'est psychologique"!
Bref, elle n'en reste pas moins délicieuse, originale et équilibrée. 



Ingrédients pour 6 personnes:
200 g de pois cassés
150 g de quinoa
160 g de cerises dénoyautées
1 grosse aubergine
1 cébette
une poignée de coriandre
1 grosse poignée de noix de cajou
2 càs d'huile d'olive
1 càs de vinaigre
1 càc de moutarde
1 càs de sirop d'érable (ou de miel)
gomasio


Rincer les pois cassés à l'eau clair. Dans une grande casserole d'eau froide, verser les pois cassés et cuire 30 minutes dès l'ébullition. Égoutter et rincer à l'eau froide pour stopper la cuisson.
Dans une autre casserole, verser 2.5 fois le volume de quinoa, en eau. Plonger le quinoa et faire cuire 15 minutes dès l'ébullition. Égoutter et rincer à l'eau froide.

Pendant ce temps, laver l'aubergine et la couper en cubes. Cuire au cuit-vapeur 15 minutes. Ils doivent rester fermes pour ne pas se transformer en bouillie ensuite.

Couper les cerises en 4. Émincer la cébette finement. Rincer et ciseler la coriandre.
Préparer la vinaigrette en mélangeant la moutarde, le sirop d'érable, l'huile d'olive et le vinaigre.

Servir frais parsemé de noix de cajou et de gomasio.



jeudi 26 juin 2014

Croquants aux amandes et aux noisettes










Comme bon nombre d'entre vous, il y a des recettes fétiches, qu'on reproduit et reproduit et reproduit ... et pour les amis blogueurs qu'on reproduit mais bizarrement, qu'on ne publie pas; aller savoir pourquoi?!!! Et bien cette recette des croquants aux amandes et aux noisettes, c'est ma petite madeleine de Proust. Elle a un petit côté sentimental; je dirais même un ÉNORME côté sentimental, et ce pour plusieurs raisons. La première et pas des moindres, je l'ai réalisée pour la 1ère fois avec mon père, quand j'étais en coloc sur Marseille et qu'il était venu en vacances avec ma mère et ma soeur. Ça parait banal mais mon père, hormis cuire un oeuf sur le plat, la cuisine ce n'était vraiment pas son truc. Mais là, il était en vacances, tranquilou chez sa fille; il était posé, apaisé,... Bref, je me souviendrai toujours de ce moment de complicité! 

La deuxième raison, et c'est elle qui fait que je publie la recette aujourd'hui, c'est parce que ceux sont les biscuits préférés de ma belle-mère. J'essaie de lui en faire de temps en temps car je sais qu'elle sera comme une petite fille qui les dévore! Je lui ai même acheté une boîte à biscuits pour qu'elle puisse bien les conserver! Je lui ai donc préparé une belle fournée pour lui apporter un peu de réconfort lorsqu'elle s'est fait opérée!!!


Et enfin, la dernière raison, quand même tout aussi importante: J'ADORE CES CROQUANTS !!!!
En tout cas, je suis certaine que vous entendez déjà les cigales, que vous vous trouvez assis tranquillement sous les canisses, et en train de déguster ces délicieux croquants, avec un bon café! La sieste est proche ... :-)



Ingrédients pour 25 biscuits environ :
60 g d'amandes 
60 g de noisettes 
225 g de farine
3 oeufs
150 g de cassonade
1 cuillère à café de poudre à lever (levure chimique)
1 sachet de sucre vanillé
fleur d’oranger (facultatif)


Préchauffer votre four à 180°C.
Dans un récipient mélanger la farine, la levure,  la cassonade et le sucre vanillé. Ajoutez 2 œufs. Pétrir à la fourchette, puis à la main. Verser une à deux cuillère à soupe de fleur d'oranger, selon votre convenance.
Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante ou un peu d'eau si elle ne l'est pas assez.
Lorsque la pâte ne colle plus, ajouter les amandes et les noisettes coupées en 2 (ou très grossièrement concassées), puis mélanger à nouveau.

Former deux boudins avec la pâte et poser les sur une tôle à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en les séparant de 5 cm environ. Les boudins vont gonfler légèrement.

Battre l'oeuf restant à la fourchette et en badigeonner les deux boudins. Enfourner 20 minutes. Les sortir du four et à l'aide d'un couteau, découper des lamelles de 2 cm d'épaisseur environ. 
Poser les croquants à plat sur un côté et enfourner de nouveau 5 à 10 minutes pour qu'ils deviennent croustillants.
Les laisser refroidir sur une grille avant de déguster. Ils se conservent une semaine à 10 jours dans une boite hermétique (si vous arrivez à tenir jusque là!).