Cette salade, c’est mon coup de cœur. Ceux qui me connaissent savent que je raffole du poulpe et plus particulièrement celui cuisiné à l’ail et au persil. Je peux en faire une orgie !!!! Je sais, cette recette avec des tentacules va en faire fuir plus d’un mais à l’inverse, elle va aussi en faire saliver plus d’un. Alors, j’ai choisi l’autre option, qui est aussi et surtout de me faire plaisir.
Pour changer, le poulpe a été cuisiné avec des pois chiche et un concombre. J’avais vu cette idée dans un magazine et qui m’a bien inspirée. Ce n’est pas la peine de vous dire qu’on s’est régalé sur le bateau, dimanche soir, pour le feu d’artifice du 14 juillet au vieux port de Marseille.
Ingrédients pour 4
personnes :
1 concombre
2 échalotes
1 gousse d’ail
1 càc de thym
1 càc de cumin
Une poignée de coriandre fraîche
Huile d’olive
Sel
Poivre
Faire nettoyer les poulpes par le poissonnier s’il est frais
ou décongeler les au réfrigérateur, s’ils sont congelés.
Dans une sauteuse, faire revenir l’ail et l’échalote hachés,
dans un peu d’huile. Ajouter les poulpes (et tentacules) et parsemer de thym,
cumin. Cuire 20 minutes environ. Il ne faut pas trop les cuire car ils
deviendraient caoutchouteux.
Pendant ce temps, nettoyer, épépiner et couper le concombre
en petits morceaux.
Dans un saladier, mélanger le concombre et les pois chiche.
Ajouter les poulpes refroidis, un filet d’huile d’olive et la coriandre. Saler,
poivrer. Mélanger et placer au frais jusqu’au moment de servir.
Une jolie salade estivale !
RépondreSupprimerSans les pois chiche (mon ventre finirait par me gronder), je pourrais en manger tous les jours :-)
SupprimerMerci, c'est le genre de recette que j'apprécie en été ! j'adore les pois chiche : ça cale : je les mets très souvent dans mes salades de haricots verts, de carottes (cuites)etc...
RépondreSupprimerDommage, je n'ai pas de poulpe dans le congélateur, mais cette recette sera mon prochain plat à tester.
merci à toi pour ce gentil message. Oui moi aussi j'adore les pois chiche, ça passe très bien en ragoûts, couscous,... miam miam! Avec le poulpe c'est un mélange très original et estival. L'avantage est aussi de pouvoir préparer cette salade assez rapidement :-)
Supprimer@+
J'adore les poulpes, chauds, froids, peu importe. cette salade va être mon repas de ce soir, j'a1 de tout petit poulpes au congélateur( quand on est perdu dans un village qui devient ''cité"-dortoir'' on ne peut pas toujours manger du ''frais''. Je salive par avance......
RépondreSupprimerHello, alors cette salade, tu as aimé ? moi aussi je suis une fan du poulpe, ça fait plaisir car généralement les gens ont peur de cette petite bête à tentacules!
Supprimermerci pour ton petit message.
@+
Hmmm !!!
RépondreSupprimerMiam...
Je viens d'acheter des tentacules de poulpes et cette recette me tente bien !
Merci !!!