Pages

jeudi 8 août 2013

Tajine de boulettes de sardines aux tomates et citrons confits ... comme un petit air d'Essaouira






Depuis notre court séjour au Maroc, il y a un mois et demi, je me suis notée de réaliser ABSOLUMENT des boulettes de sardines pour Chéri, qui en est tombé sous le charme. C'est une spécialité d'Essaouira très savoureuse et originale. 
La semaine dernière, je recevais pour quelques jours, mon grand frère et ma belle soeur. Tous deux fans de tajine, c'était l'occasion ou jamais de cuisiner ces fameuses boulettes. Après quelques recherches ici et là, j'ai confectionné mon pti tajine avec tous les ingrédients que j'aime + le citron confit pour faire plaisir à mes invités :-)
Une semaine après, rien que de regarder les photos, j'en ai encore l'eau à la bouche :-) C'est aussi une très belle occasion de publier la recette, en ce jour de fin du ramadan!
Bon voyage gustatif au Maroc...




Ingrédients pour 4-5 personnes:
1 kg de sardines (soit 600 g de filet de sardine)
6 tomates
1 courgette
2 gros citrons confits
3 gousses d'ail
1 1/2 oignon
70 g de riz (non cuit)
1/2 jus de citron
1 càc de cumin
1 càc de paprika
1/2 càc de piment
1/2 bouquet de persil
1/2 bouquet de coriandre

Peler les tomates après les avoir plongées dans l’eau bouillante 5 minutes et les couper en dès. Laver et couper la courgette en petits morceaux. Couper les citrons confits en 4.
Dans un tajine (ou une cocotte), verser un peu d’huile d’olive, l’oignon et la dernière gousse d’ail émincés. Cuire 5 minutes et incorporer les tomates, la courgette et les citrons confits. Ajouter un demi verre d'eau et laisser mijoter à feu très doux.

Pendant ce temps, préparer les boulettes de sardines:
Si vous avez acheté des sardines entières : nettoyer, écailler et enlever la tête et la queue des sardines. Vider les et retirer l’arrête centrale afin d’obtenir de jolis filets.
Dans le bol d’un mixeur, placer les filets de sardine, le persil, la coriandre, 1 oignon, 2 gousses d’ail, le jus de citron, le cumin, le paprika et le piment. Mixer le tout.
Dans un saladier, mélanger cette préparation au riz (non cuit). Former des boulettes et les placer délicatement dans le plat à tajine. Couvrir et laisser cuire 20 à 30 minutes sur feu moyen. Ne pas mélanger durant la cuisson, pour éviter de casser les boulettes. 

Servir parsemé persil et de coriandre, accompagné de riz ou de semoule.






2 commentaires:

  1. ouaouh miam miam!!!Tout cela me fait bien envie! Belle réalisation, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline, c'était vraiment un plat très savoureux. Par contre, j'avoue que la prochaine fois je prendrai des filets car la partie décorticage est laborieuse et peu odorante ;-)

      Supprimer