Pages

vendredi 5 avril 2013

Tarte sablée (rectangulaire) au curcuma et aux poireaux

  
 
  
C'est l'heure d'inaugurer ma nouvelle acquisition, un plat à tarte rectangulaire 35 x 11 cm, à fond amovible (depuis le temps que je le voulais)! Je trouve que cette forme donne un côté raffiné aux tartes, aussi bien salées que sucrées.

Mon palet a envie depuis quelques temps, de manger une flamiche aux poireaux, une recette que je tiens de ma maman. N'étant pas psychologiquement prête à divulguer la recette de sa pâte, qui sert initialement à réaliser la flamiche au maroille, j'ai donc revisité sa recette.

J'ai utilisé une pâte sablée avec de la poudre d'amande (mariage amande-poireau est excellent) et du curcuma (rappelle le curry de la garniture), qui donnera une pâte croustillante et relevée.
Et pour les tronçons, je me suis inspirée d'une recette que j'avais vue dans un magazine, et réalisée avec des tronçons de rhubarbes.
Et voilà une tarte aux poireaux savoureuse et originale.
 
NB POUR CEUX QUI N'ONT PAS DE MOULE RECTANGULAIRE: cette recette s'adapte très bien à un plat à tarte traditionnel, notamment pour les proportions. Il suffit de couper les poireaux en tronçons plus petits et de mélanger le tout. 

  

Ingrédients pour la pâte sablée au curcuma:
150 g de farine
50 g de poudre d'amandes
1 càc de levure chimique
3 càs d'huile d'olive
2 càs d'eau
1 jaune d'œuf
2 càc de curcuma
1 pincée de sel
poivre
 
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un récipient, mélanger la farine, la poudre d'amandes, le curcuma, le sel, un tour de moulin à poivre. Ajouter le jaune d'œuf, l'huile d'olive et l'eau.
Travailler la pâte à la main. Ajuster avec un peu d'eau afin d'obtenir une boule de pâte. Réserver au frais pendant 20-30 minutes.
 
Foncer un plat à tarte de cette pâte et enfourner 8 à 10 minutes (à blanc).

 

Ingrédients pour la garniture aux poireaux:
3 poireaux
1 œuf
1 càs de farine
15 cl de crème liquide
1 càc de curry en poudre (facultatif)
emmental râpé
sel
poivre
 
Retirer les extrémités des poireaux et les feuilles abîmées. Couper les en 2, dans le sens de la longueur. Tailler des tronçons, un peu plus petit que la largeur du moule (pour laisser de la place à la pâte). Rincer les à l'eau claire.
Cuire les tronçons de poireaux au cuit vapeur pendant 15 minutes.
 
Pendant ce temps, battre l'œuf avec la farine. Ajouter la crème liquide, tout en continuant de battre. Incorporer le curry. Saler et poivrer.
Étaler une couche de cette préparation sur la pâte. Disposer les tronçons de poireaux, les uns à côtés des autres. Recouvrir du reste de la préparation au curry.

Enfourner pendant 25 à 30 minutes. A mi-cuisson, parsemer d'emmental râpé.
 
Variante: ajouter quelques dès de lardons préalablement poêlés.
 
 
 

2 commentaires:

  1. Association parfaite! Tarte testée ce midi! Délicieuse! ( et top avec les restes de chou rouge!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh les poireaux, un de mes légumes préférés, surtout avec des épices!

      Supprimer