Depuis que je sais que la Tropézienne est l'un des desserts préférés de ma "belle-manman"(voire son préféré), j'attendais patiemment qu'une occasion particulière se présente pour le lui offrir, maison! La fête des mères était l’événement idéal.
Je me suis donc lancée dans la grande aventure, tant bien que mal pour trouver la vraie recette... qui n'existe pas!! Comme d'habitude chacun cherche à s'approprier l'origine d'une recette mais au final, personne n'y parvient. Alors ma solution a été dans un premier temps, de m'inspirer des grands chefs de cuisine et dans un second temps, de choisir une préparation la plus utilisée et approuvée. J'ai donc choisi un mélange crème pâtissière-crème au beurre. Pour la brioche, je n'ai exceptionnellement pas utilisée la machine à pain; je voulais un 100% fait main!!!
Wouahhh cette Tropézienne était vraiment excellente ... ce n'est pas moi qui l'ai dit ;-) J'avais peur que le fourrage avec du beurre soit écœurant et lourd, mais pas du tout. En revanche, j'ai préparé une brioche à mon goût un peu trop épaisse. J'ai donc rectifié la mesure du moule, pour vous donner les proportions pour une belle tarte de 38 à
Ingrédients pour la brioche :
300 g de farine tamisée
3 oeufs
4 g de sel fin
4 g de sel fin
20 g de sucre semoule
15 g de levure de boulanger
2 càs de lait tiède
2 càs de lait tiède
130 g de beurre pommade(très mou)
100 g de sucre cristallisé
un jaune délayé avec un peu d'eau pour la dorure
Délayer la levure dans un bol, avec le lait tiède.
Dans un grand saladier ou un batteur, verser la farine, le
sel, le sucre et les oeufs préalablement battus. Bien mélanger. Incorporer la
levure délayée et enfin le beurre pommade. Pétrir avec les crochets jusqu’à ce que la pâte se détache des parois et forme une boule.
Couvrir d'un linge
propre et laisser pousser (gonfler) pendant au moins 2 heures dans un endroit
tempéré (four à micro-onde, par exemple).
Pétrir la pâte à nouveau et la placer dans un grand moule à tarte beurré et
fariné. Laisser gonfler encore 1 heure.
Préchauffer le four à 180°C .
Dorer la brioche au pinceau et cuire environ 30 minutes.
6 jaunes d'œufs
2 gousses de vanille
Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la gousse de vanille coupées en 2 dans le sens de la longueur et grattée. Retirer du feu et laisser infuser.
Dans un récipient, mélanger les jaunes d'œufs, le sucre en poudre et la farine. Verser le lait encore chaud en remuant au fouet puis remettre sur le feu. Faire épaissir la crème sans cesser de remuer. Réserver.
Ingrédients pour la crème au beurre:
2 jaunes d'œufs
1 c. à soupe d'eau
Réaliser un sirop avec le sucre en poudre et l'eau.
Battre les jaunes d'œufs et le sirop au fouet puis ajouter le beurre.
Incorporer la crème au beurre à la crème pâtissière. Couper la brioche en 2 dans son épaisseur. Étaler la crème à l'aide d'une poche à douille et superposer la partie supérieure de la brioche. Saupoudrer de sucre glace et placer au réfrigérateur.
Elle est magnifique ta tarte !
RépondreSupprimerMerci Lady M. J'avoue que je n'en avais jamais mangée ni préparée car j'avais pas mal d'à priori mais en fait c'est une pure merveille !!!
RépondreSupprimerEt moi qui voulais en faire une bientôt je pense prendre ta recette ;) Merci merci ;)
RépondreSupprimerBonjour Amalia, merci à toi! si tu te décides à la faire, n'hésite pas à m'en donner des nouvelles et si tu veux, tu pourrais la prendre en photo; je pourrais faire une petite mise à l'honneur :-)
Supprimer@+
D'accord des que je la fais, je t'envoie cela (mais sois patiente hein ;))
RépondreSupprimerNe t'inquiète pas, tu as toute la vie devant toi. Moi, ça faisait bien 3-4 ans que je savais que ma belle-mère aimait trop la Tropézienne. J'ai attendu tout ce temps ;-)
SupprimerPas de doute elle est superbe!!
RépondreSupprimerMerci merci, je ne pensais pas qu'elle ferait autant d'effet :-)
Supprimermmmmmmmmmmmhhhhhhhh! j'adore! c vrai que j'ai encore jamais essayé d'en faire une faut que je me lance!
RépondreSupprimeroui oui oui, vas-y lance toi, ce n'est vraiment pas compliqué et le résultat est surprenant. On se sent pâtissier le temps d'un instant ;-) miam
Supprimerjolie tarte bien gourmande ! Mon père en est fan ;)
RépondreSupprimerMerci LeeYaa, oui il y a de quoi être fan de la Tropézienne. Finalement, les traditionnels de la pâtisserie sont des valeurs sures!
Supprimerbien belle cette tropezienne! j'ai habité plusieurs années au dessus d'une boulangerie
RépondreSupprimerla tropezienne et je suis fan !!
Olala, habiter au dessus d'une boulangerie, ça doit demander du courage...pour résister ;-)
Supprimer