Pages

mercredi 5 juin 2013

Biscuits pops à la banane, purée d'amandes et pépites de chocolat ou comment revisiter les cakes pops de façon diététique!





Dans la série des recettes du goûter de l'inauguration de "La Coquette", je vous présente les biscuits pops ou comment revisiter les cakes-pops... et de façon diététique :-) On remplace le beurre par de la banane et de la purée d'amande. On ajoute un petit peu de sucre et des pépites de chocolat et on obtient un gâteau entre le biscuit et le cookie croquant, et subtilement relevé par la banane et des brisures de chocolat. 
Pour la déco avec les vermicelles, je vous l'accorde, ce n'est que du sucre mais je n'en ai pas encore trouvé de vermicelles allégés ;-)


Ingrédients pour 12 gros biscuits pops:
1 oeuf
160 g de farine
50 g de cassonade
1 sachet de sucre vanillé
1/2 sachet de levure chimique
100 g de pépites de chocolat
100 g de chocolat noir
1 banane bien mûre
2 càs de purée d'amandes blanches
Vermicelles de décoration
Pics en bois


Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger vigoureusement l’œuf avec la cassonade et le sucre vanillé. Ajouter la farine et la levure. Bien mélanger. Ajouter la purée d'amande.
Écraser la banane à l’aide d’une fourchette, puis l’incorporer à la préparation. 
Ajouter les pépites de chocolats ainsi obtenues à la préparation et mélanger pour bien les répartir.
A l’aide d’une cuillère, former des boules de taille identique et les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Bien les espacer et les aplatir légèrement avec la paume de la main ou le dos d'une cuillère.

Enfourner pour 15 minutes environ, en surveillant la cuisson. En sortant du four, les gâteaux sont encore mous et vont durcir en refroidissant. C’est donc immédiatement à la sortie du four, quand ils sont encore mous, que les pics en bois doivent être enfoncés dans chaque gâteau. Laisser refroidir.

Faire fondre le chocolat noir au micro-onde ou au bain marie. Tremper  les gâteaux-pops dans le chocolat fondu et parsemer aussitôt de vermicelles.
Laisser refroidir avant de déguster. Il se conserve plusieurs jours.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire