jeudi 4 juillet 2013

Tarte fine à la ratatouille au bleu






J'aurai pu vous présenter cette recette en vous disant "Le gâchis, c'est fini",  pour alimenter la rubrique, anti-gaspillage mais la ratatouille, c'est tellement bon qu'on ne peut même pas imaginer pouvoir la gâcher! Disons que cette tarte est une façon de la manger autrement et d'en faire un repas simple, léger et équilibré; parfait en cette saison, avec une petite salade. 
L'idée m'est venue car Chéri avait préparé une savoureuse ratatouille et comme d'habitude, il y en avait pour un régiment. J'avoue que manger la même chose plusieurs jours de suite, ce n'est pas trop mon truc !!! Bref, j'ai donc décidé, non pas de la congeler, mais d'en faire une tarte fine avec des feuilles de brick bien croustillantes et de la relever avec du St Agur et des herbes de Provence, pour renforcer ce pti goût méditerranéen. Vous pouvez remplacer le St Agur (équivalent du roquefort mais en plus onctueux), par un autre fromage, comme du chèvre et pourquoi pas du munster pour des sensations fortes ;-)
Vous l'aurez compris, c'est très facile à faire et rapide, surtout si vous utilisez de la ratatouille achetée surgelée. Je suis certaine que "Monsieur Picard" doit en proposer de très bonnes!!!

Verdict de Chéri: j'aurai pu tout manger :-)

Ingrédients:
4 feuilles de brick
600 g de ratatouille (maison ou surgelée)
1 oeuf
10 cl de crème liquide (ou soja)
50 g de St Agur
2 càs de moutarde à l'ancienne
gruyère râpé
herbes de Provence
sel, poivre


Préchauffer le four à 180°C.
Superposer 4 feuilles de brick et les placer dans un moule à tarte. Étaler la moutarde sur toute la surface, puis la ratatouille. Répartir des morceaux de St Agur.
Dans un bol battre l'oeuf avec la crème. Verser sur la ratatouille. Saupoudrer d'herbe de Provence, saler, poivrer. Recouvrir de gruyère râpé.
Enfourner 30 minutes environ.

1 commentaire: