mardi 27 août 2013

Panna Cotta à la verveine et son coulis de figues




Le 17 août, c'était les 30 ans de ma copine Malau (vous savez, celle à qui j'ai dédié la rubrique "vadrouilles au resto"), qui m'a chargée, pour mon plus grand plaisir, de réaliser les desserts de ce bel événement. Le défi était de taille car je connais son palet et surtout son envie d'être surprise. J'allais donc me lancer dans une aventure TRÈS parfumée, délicate et originale. Les plantes et herbes aromatiques devaient absolument être présentes!

J'ai donc réalisé pour l'occasion, 5 desserts différents mais que je n'ai pas pu prendre tous, en photos individuelles, faute de temps (bouchées chocolat blanc et noir-basilic et des tartelettes choco noir-basilic). Les photos publiées sont elles aussi peu mises en scène!
Je vous partagerais alors seulement 3 desserts et pour commencer, je vous propose son préféré, les panna cotta à la verveine et son coulis de figues (sachant qu'elle adore les panna cotta, la verveine et les figues, je ne pouvais pas me tromper!). 

Je suis extrêmement ravie, non seulement de l'avoir séduite avec ce dessert mais aussi et surtout sur la texture. Je ne compte plus le nombre de fois où j'en ai réalisées et c'est la 1ère fois que je les trouve aussi fondantes, onctueuses et parfumées. Au départ, j'avais peur de les avoir ratées (qu'elles ne figent pas). En réalité, il fallait simplement être patiente (d'où la nécessité de laisser figer toute une nuit) afin d'obtenir cette texture fondante. J'ai bien évidemment aussi changer les quantités, en ajoutant cette fois du lait et diminué la quantité de gélatine. Et voilà la panna cotta de "nos "rêves :-)


Ingrédients pour 25 à 30 petites verrines :
Pour la panna cotta:
110 lait cl
215 g de sucre
40 cl de crème liquide
8 g de verveine séchée bio (1 bol environ)
7 g de gélatine

Pour le coulis:
280 g de figues fraîches
4 càs de sucre
eau (pour le coulis)

Pour la panna cotta:
Mettre la gélatine dans de l'eau froide.
Dans une casserole, verser le lait, la crème et le sucre. Porter le tout à ébullition. Hors du feu, verser la verveine, couvrir et laisser infuser 20 minutes. Retirer la verveine en la pressant afin d'en extraire le parfum.
Ajouter la gélatine essorée et mélanger jusqu'à dissolution. Répartir la panna cotta dans les verrines et laisser refroidir. Placer au réfrigérateur, de préférence toute une nuit.

Pour le coulis:
Faire chauffer à feu doux les figues coupés en morceaux, avec le sucre. Cuire 10 minutes et ajouter de l'eau jusqu'à l'obtention de la texture désirée (une grande tasse pour moi). Poursuivre la cuisson 10 minutes. Laisser refroidir et verser sur les panna cotta. Réfrigérer au moins 1 heure et servir bien frais, décoré avec des feuilles de verveine.





5 commentaires: