mercredi 2 avril 2014

Carrés cacahuètes-chocolat











S'il y a bien un ingrédient que j'affectionne, c'est la cacahuète. Quelle chance de ne pas en être allergique! Quelque soit sa façon de la cuisiner, j'en raffole: Mafé de boeuf aux légumes (plat africain), salade asiatique avec des morceaux de cacahuète (Wok de légumes à la saucisse chinoise), beurre de cacahuète au petit déjeuner (d'ailleurs, je vais bientôt le faire moi-même, même si celui que j'achète au magasin bio est excellent, il est un peu compact à mon goût!), Tarte façon Snickers, ...!
Malheureusement, ce n'est pas au goût de tout le monde! D'ailleurs, lorsque j'ai proposé à Chéri de faire des carrés aux cacahuètes, il m'a dit "ouai, bof !" alors qu'ils aiment tous les plats cités précédemment. Bon et comme tout est question de compromis, je me suis dit qu'avec des pépites de chocolat en plus, j'allais le conquérir! BINGO :-) "tu peux même en refaire si je veux" !!!!
Voilà, j'ai donc pu savourer ces petits carrés croquants et tendres à la fois et faire plaisir aussi à Chéri. Pour ce qui est des quantités et si vous adorez les cacahuètes, vous pouvez augmenter les proportions et baisser (ou non), celles des pépites de chocolat. Si ces carrés n'avaient été que pour moi, j'aurais mis, au moins le double de cacahuètes et mis seulement 80 à 100 g de chocolat. A vous de voir !




Ingrédients:
150 g de farine 
40 g de farine complète
150 g de cassonade
140 g de beurre demi-sel
120 g de pépites de chocolat
2 oeufs
6 cl de crème d'avoine (ou autre crème liquide)
30 g de cacahuètes
1/2 càc de poudre à lever (levure chimique)




Préchauffer le four à 170°C.
Dans une casserole verser le beurre demi-sel, avec la cassonade et la crème d'avoine. Mélanger avec une spatule en bois et faire chauffer sur feu doux jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Porter ensuite à ébullition. Baisser le feu et cuire 2 minutes environ. Laisser refroidir 10 minutes environ.
Mélanger les farines et la poudre à lever. Incorporer les oeufs préalablement battus en omelette. Bien mélanger. Ajouter les pépites de chocolat et les cacahuètes. Incorporer le tout à la préparation précédente. Mélanger et verser dans un moule carré d'environ 22 cm de côté, chemisé de papier sulfurisé.
Enfourner 20 à 25 minutes selon votre four. Laisser refroidir un peu avant de démouler et placer sur une grille. Couper en carrés.
Ils se conservent facilement une semaine, dans une boîte hermétique.



2 commentaires:

  1. Oh oh que c'est gourmand: j'en veux!! (sans vouloir te commander ;)) Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer