mercredi 16 avril 2014

Flan pâtissier revisité {pâte brisée à la purée d'amande-flan au lait de riz et crème d'avoine}









Bonjour mes p'tits gourmands. Aujourd'hui j'ai le plaisir de partager une recette d'un dessert dont je raffole et bien typique de notre chère France, le flan pâtissier! C'est effectivement une gourmandise de base de la cuisine française mais qui n'a pas disparu des vitrines des boulangeries. On ne peut pas se lasser d'un flan pâtissier parfumé à la vanille ! En revanche, une fois n'est pas coutume, j'ai voulu le revisiter avec des produits plus diététiques, digestes, et nutritifs. J'ai utilisé comme base, une pâte brisée réalisée, non pas avec du beurre mais de la purée d'amande et de l'huile. C'est une merveille qui donne un croustillant au flan! 
Pour la garniture, j'ai remplacé la lait de vache par un mélange de lait de riz et de crème d'avoine. J'ai mis de la cassonade et 2 gousses de vanille pour plus de saveurs.
Si vous n'avez pas envie d'utiliser tous ces ingrédients et que vous préférez rester sur une recette traditionnelle de flan pâtissier, dans ce cas, remplacer la pâte par une pâte brisée et pour l'appareil à flan, il suffit de remplacer les quantités de lait de riz et de crème d'avoine par du lait de vache uniquement. Et voilou :-)


Ingrédients pour la pâte brisée à la purée d'amande:
150 g de farine complète
80 g de farine T55
60 g de purée d'amande blanche
20 g de purée d'amande complète
2 càs d'huile d'olive
2 càs d'huile neutre
10 cl d'eau


Dans un récipient ou dans le bol du robot, mélange les 2 farines,  avec une pincée de sel,  les 2 purées d’amande, les huiles et l’eau.
Pétrir le tout jusqu’à l’obtention d’une boule homogène.

Farine le plan de travail et étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 3mm. Chemiser un moule beurré de 22 à 24 cm de diamètre. Réserver au frais.



Ingrédients pour la garniture/l'appareil à flan:
75 cl de lait de riz
15 cl de crème d'avoine
70 g de sucre blanc
70 g de cassonade
3 œufs
100 g de maïzena (fécule de maïs)
2 gousses de vanille
1 càc d'extrait de vanille (facultatif)



Fendre les gousses de vanille en deux et les gratter pour en retirer les graines. Les verser ainsi que les gousses évidées, dans une casserole. Verser le lait de riz et la crème de soja. Ajouter le sucre et l'extrait de vanille. Faire chauffer jusqu’à ébullition. Retirer les gousses de vanille.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un récipient, fouetter ensemble les œufs entiers et la cassonade jusqu'à blanchiment. Incorporer la maïzena.
Hors du feu, verser doucement le lait chaud sur la préparation précédente tout en fouettant, pour éviter la formation de grumeaux. Remettre le tout dans la casserole et cuire à feu doux jusqu’à épaississement, tout en mélangeant. Verser l’appareil à flan sur la pâte. Enfourner 35 minutes environ. Couvrir de papier aluminium si le flan colore de trop.

Laisser refroidir avant de démouler puis conserver au réfrigérateur jusqu’à dégustation.



11 commentaires:

  1. La texture a l'air au top et j'adore cette "revisite", je prends note! Bises & merci!

    RépondreSupprimer
  2. Ce flan a vraiment l'air divin, bravo pour le subterfuge ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Votre flan donne envie de mordre dedans ! Par contre il doit y avoir eu une erreur dans la sélection de la catégorie sur Végémiam car il n'est pas végétalien. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, trop gentil ! les oeufs ce n'est pas très végétalien ;-)

      Supprimer
  4. Superbe flan et idée très astucieuse, recette à conserver précieusement car solution impec pour les intolérants ... Merci beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle. Oui, on peut croquer dedans les yeux fermés, sans soucis de réaction allergique!

      Supprimer
  5. J'adore les ingrédients. Je garde la recette de côté, bien précieusement !!!

    RépondreSupprimer