Pages

mercredi 13 mars 2013

Brownies aux cacahuètes et à la crème de marron

 
 

Dilemme, j'ai un pot de crème de marron entamé à terminer, et la belle-soeur à la maison qui n'aime pas vraiment le marron. Chéri voulait un fondant au chocolat, coeur coulant à la crème de marron, mais pour le coup, le marron aurait été trop prononcé.
Un brownie serait un bon compromis. Le chocolat, qui se marie très bien avec la crème de marron, permettrait d'atténuer son goût, tout en maintenant sa douceur. Les cacahuètes apportent un croustillant (pour changer des éternels noix, que j'adore cela dit) et un goût original au gâteau. Et puis l'alliance chocolat-cacahuète n'est plus à démontrer...
Dès lors que l'on dispose de tous les ingérdients, c'est une recette qui se prépare en un tour de main. Je vous laisse le soin de lire le verdict, plus bas.
 
Cette association chocolat-cacahuètes-crème de marron est non seulement une expérimentation mais aussi une consécration. C'est une grande première pour moi, puisque cette recette est la 1ère publiée sur un site internet, dans une rubrique de cuisine:
 
 





 
Ingrédients pour 6 à 8 personnes:
200 g de chocolat noir
150 g de beurre
4 œufs
50 g farine
100 g de cassonade ou sucre en poudre
150 g de crème de marron
120g de cacahuètes salées










Préchauffer le four à 150°C.
Faire fondre le beurre et le mélanger avec le sucre. Ajouter les œufs et la farine.
Faire fondre le chocolat au bain-marie et l’ajouter à la préparation. Incorporer la crème de marron et enfin les cacahuètes grossièrement concassées.

Verser dans un moule carré ou rectangulaire beurré. Faire cuire 20 à 30 minutes, selon le four. Il ne faut pas trop le cuire car il durcit en refroidissant. L’intérieur doit rester fondant.
Laisser refroidir avant de démouler.
 
Mon Verdict: ça rend addict!
Celui de la belle-soeur (qui n'aime pas la crème de marron!): "c'est le meilleur brownie que j'ai jamais mangé". Forcément sur le coup, vous comme moi, vous vous dites "elle bluffe". Et bien quand vous connaissez son franc parlé et son caractère bien trempé, vous réalisez très vite... que c'est un sacré compliment.
Je vous invite donc sérieursement à le tester et à m'en dire des nouvelles!


 
 

4 commentaires:

  1. Un petit regal ! Recette testée auj pour mon dessert de midi ;-) . Houhouhouhou trop bon! ( je vais prendre 20kg moi à tester tout ça tous les jours!!!! )
    Avec les restes de creme de marron j ai fait ta recette de tiramissu creme de marron ... On goute ca ce soir! Hâte :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui vais faire Houhouhouhou Carine. C'est hallucinant ce rendement de pâtisserie! C'est génial le congés mat ;-) Bon mais rassure toi, vaut mieux manger un dessert maison qu'un industriel. Rien de tel qu'une petite touche sucrée à la fin du repas!!!!

      Supprimer
  2. bonjour,
    merci beaucoup pour ce merveilleux blog que j'ai découvert grâce à Carine Lanoy - Marie, ma belle soeur .
    délicieuses recettes qui m'ont donné envie de cuisiner , faciles, simples , bien expliquées et belle présentation du blog ... bref merci de partager tout cela ! je peux faire de la pub?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour marie, je suis vraiment touchée par ce gentil message. Je suis aussi ravie qu'il donne envie de cuisiner, c'est aussi un peu le but de ce blog; donner des idées, du plaisir à cuisiner... être utile! merci encore.
      Et avec grand plaisir la p'tite pub autour de vous :-)

      Supprimer