mardi 13 août 2013

Curry de lotte aux noix et au vin jaune




Cette recette, ça faisait longtemps qu'elle me trottait dans la tête. J'avais repéré il y a longtemps, dans un magazine spécialisé sur les accords mets et Vin, une recette de lotte au vin jaune, avec de la noix. 

Voilà le résultat de cette étonnante et délicieuse association. Pour la compléter parfaitement, j'ai ajouté quelques ingrédients qui s'allient merveilleusement bien avec la noix et le vin jaune: pomme, endive, céleri,...



Verdict: un accord des plus osé qui a complètement ravi nos invités. Je suis plus que satisfaite du résultat. Pour le vin, vous pouvez remplacer le vin jaune, par un Xérès (Dry Sack Fino-Jerez Xérès-Sherry dry, compter une vingtaine d'€), moins cher que le vin jaune du Jura (compter 35 €). 

En revanche, je ne suis pas particulièrement fan du vin jaune pour accompagner ce plat. Un blanc d'Alsace ou un pinot noir semblent plus appropriés. Mais là encore, tout est question de goût. 




Ingrédients pour 4 personnes:
800 g de queue de lotte (frais ou surgelée)
1 courgette
1 pomme
1 endive
2 branches de céleri
1 poignée de coriandre fraîche
2 gousses d'ail 
1 citron vert
1 càc de curry
1 dosette de safran
1 poignée de cerneaux de noix
15 cl de vin jaune
2 càs d'huile de noix
sel
poivre

Déposer les queues de lotte dans un plat allant au four. Assaisonner les avec le curry, le safran, le sel et le poivre. Arroser de jus du citron vert. Filmer et laisser mariner 1 heure au réfrigérateur.
Pendant ce temps, émincer en petits dès le céleri et la courgette. Éplucher la pomme et la couper en morceaux. Laver, essorer et émincer l'endive grossièrement. 
Dans une sauteuse huiler, faire revenir une gousse d'ail. Ajouter les morceaux de céleri et de courgette. Cuire 10 minutes en remuant régulièrement. Ajouter les morceaux de pomme et l'endive. prolonger le cuisson 5 minutes. Incorporer la coriandre fraîche émincée. Bien mélanger et réserver hors du feu.

Préchauffer le four à 180°. 

Sortir le plat du réfrigérateur et répartir les légumes autour des queues de lotte. Verser le vin jaune sur le poisson et ajouter la 2ème gousse d'ail émincée. Couvrir de papier aluminium et enfourner 10 à 15 mn.

Une fois le poisson cuit, récupérer le jus de cuisson dans une casserole. Faire réduire sur feu doux. Quand le jus commence à napper la spatule, ajouter hors du feu les noix concassées et l'huile de noix. Rectifier l'assaisonnement et mélanger jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse.
À l'aide d'un couteau effilé (fin), inciser les filets de lotte le long de l'arête centrale et les partager en médaillon un peu épais. Dresser sur 4 assiettes et napper de sauce.
Servir avec du riz blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire