lundi 19 août 2013

Carpaccio de langouste exotique






Vous vous souvenez de la Panna cotta coco passion que j'ai publiée la semaine dernière? Je vous parlais du fruit de la passion et d'une recette que je ferais en version salée, avec du fruit de la passion. Et bien la surprise est là. J'avoue on a sorti le grand jeu; de la langouste rien que ça !!! Cela faisait 2 semaines que nous avions du monde à la maison, et donc très peu de temps pour se retrouver avec Chéri. Alors nous avons décidé de fêter ça dignement :-) C'est la première fois que je cuisinais la langouste et que Chéri en mangeait. Question tarif, il faut tabler sur du 45 € les 3 langoustes, à raison d'une par personne (selon la taille). Je suis certaine que cette recette pourrait très bien se réaliser avec du thon frais ou des grosses crevettes!

Verdict: je vais vous donner le terme exact utilisé par Chéri :"démentiel" ! Un pur voyage exotique, frais, léger et délicat. Une association qui a frôlé la perfection :-)



Ingrédients pour 2 personnes:
400 g de queue de langouste (soit 2 queues de langouste)
2 fruits de la passion
1 mangue
1 avocat
1 càc de menthe ciselée
1 litre d'eau
1 càs de massalé (condiment d'origine réunionnaise utilisé pour les plats exotiques) 
ou de mélange d'épices à poisson
1 càc de curcuma
2 gousses d'ail
1 càs de farine
sel
poivre



Dans une grande casserole, faire bouillir l'eau avec le massalé, le curcuma, le sel, le poivre et les gousses d'ail émincées. Plonger les queues de langouste dans l'eau bouillante. A la reprise de l'ébullition, cuire 20 minutes. Retirer les queues de langouste et réserver le bouillon. Laisser les refroidir avant de retirer la carapace.
Pendant ce temps, éplucher la mangue et la couper en lamelle d'un centimètre. Faire de même avec l'avocat.

Préparer le coulis au fruits de la passion. Dans une petite casserole, verser la pulpe des fruits. Mouiller avec 12 cuillères à soupe du bouillon réservé. Cuire à feu doux pendant 10 minutes. Ajouter une cuillère à soupe de farine et fouetter énergiquement. Selon la consistance désirée de la sauce, ajouter un peu de bouillon. Hors du feu, ajouter la menthe et laisser refroidir.

Décortiquer les queues de langoustes à l'aide d'un ciseau. Couper des tranches de 1 à 2 centimètres. Dresser sur des assiettes, en alternant langouste, lamelle d’avocat et de mangue. Verser le coulis sur le carpaccio ainsi obtenu.


2 commentaires: