lundi 25 novembre 2013

Gâteau de potiron {noix-coco-épices}







Dans la série, je cuisine l'énorme potiron qu'un ami nous à offert, après le velouté de potiron {coco-curry-gingembre}, je vous présente l'exquis, le délicieux, le gourmand, le réconfortant gâteau de potiron aux douces saveurs épicées de la cannelle, du gingembre et de la cardamome, le tout délicatement parfumé à la noix de coco, aux amandes et aux noix! Si ça ne n'est pas de la dynamite ?!!! C'est EXACTEMENT le genre de gâteau que j'adore manger (surtout au petit déjeuner). C'est un peu comme le gâteau bûcheron et le carrot cake, riches en ingrédients complets et énergétiques, pour bien commencer la journée. Alors si vous aimez ce type de gâteau/pudding, celui-ci est fait pour vous!
Et pour ceux qui n'ont jamais goûté de courge en version sucrée, vous allez être bluffés!

J'en profite pour participer au défi cuisine organisé par recette.de sur le thème de ThanksgivingIl s’agit d’une fête américaine qui a lieu chaque année, le dernier jeudi du mois de novembre. A cette occasion, les américains se réunissent en famille pour partager la traditionnelle dinde de Thanksgiving et le gâteau au potiron. Pour ce défi, nous pouvons nous aussi célébrer cette fête mais à « notre sauce », c’est-à-dire, avec la possibilité de revisiter des plats traditionnels. J’ai donc choisi cette recette de gâteau de potiron, tel un pudding gourmand bien américain, en y apportant ma touche personnelle :-)




Pour ce qui est de la cuisson du potiron (pour obtenir de la purée), je l’ai cuit à la vapeur coupé en cubes. Je l’ai ensuite laissé s’égoutter une 20ène de minutes, puis je l'écrasé à l’aide d’une fourchette pour en faire de la purée. Vous pouvez aussi le cuire à l'étouffée, sans matière grasse ni même d'eau. Quand il commence à rejeter son jus et à prendre une consistance onctueuse, il faut retirer le couvercle pour que la chair s'assèche. Bien mélanger (écraser) ou mixer pour le transformer en purée.

Enfin, concernant sa conservation, ne faite SURTOUT pas la même bêtise que moi. Pour mon plus grand malheur, j'ai dû jeter presque la moitié du gâteau. Je ne sais pas ce qui m'a pris d'être aussi stupide. Ce gâteau est composé principalement de courge. Comme la plupart des légumes, ils s'oxydent et pourrissent s'ils ne sont pas au frais. Il ne vous viendrait pas à l'esprit de laisser une soupe ou un flan de légumes à l'air libre, pendant 2-3 jours! Et bien, avec ce gâteau, c'est pareil. Il ne se conserve pas à température ambiante. Voilà, ça c'est dit! 

Allez, c'est à vous maintenant. Vous m'en direz des nouvelles ?!!!



Ingrédients pour un moule de 24 cm de diamètre:
700 g de purée de potiron 
200 g de sucre roux (cassonade)
100 g de farine complète
100 g de farine blanche
90 g de noix
85 g de poudre d'amande
60 g de noix de coco
4 oeufs
10 cl de lait de coco
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
1 càc de cannelle
1 càc de gingembre
1/2 càc de cardamome


Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger les jaunes d'œufs avec les sucres jusqu'à blanchiment. Verser le lait de coco. Ajouter la poudre d'amandes, la noix de coco, la levure, les épices et le potiron. Bien mélanger puis incorporer les 2 farines. Terminer par les noix concassées.

Monter les blancs en neige et les incorporer doucement (en soulevant) à la préparation précédente.

Verser la pâte dans un moule à manque de 24 cm de diamètre, préalablement beurré et cuire environ 40 minutes selon votre four. Placer un couteau dans le gâteau pour vérifier sa cuisson.

Laisser refroidir avant de démouler.

Il se conserve plusieurs jours au frais (et comme je vous l'indiquais plus haut, surtout pas à température ambiante).


6 commentaires:

  1. C'est tout à fait le genre de gâteau dont je raffole. Là, tout de suite, j'ai envie de croquer dedans... Merci pour cette recette!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline! Plus le temps passe et plus je vois qu'on a les mêmes goûts!

      Supprimer
  2. Il m'a l'air délicieux ce gâteau ! De très belles saveurs qui me parlent et qui me font saliver ! Je l'ai repéré en lisant le post de ton concours. ;-) Et oui, je suis curieuse ...
    Bisous, et bon mercredi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé, j'avais hésité à le publier pour ton concours mais comme tu as fait un bon gros gâteau gourmand il y a peu, je ne voulais pas alourdir ton estomac ;-)
      Je crois que nous avons pas mal de goûts communs :-)
      bizou

      Supprimer
  3. Tres sympa ce petit gateau. Riche et epice avec des saveurs d'automne. Il y a eu pas mal de gateaux au potiron pour le concours, donc ca va etre difficile de departager... Bonne chance ;-)

    Mike, le juge intraitable du defi "Thanksgiving a votre sauce"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mike, je me doute que le potiron a du en inspirer plus d'un et c'est bien normal, c'est un classique du moment. Les associations faites doivent donc être des plus originales et gourmandes!
      merci en tout cas pour ce gentil encouragement :-)

      Supprimer