vendredi 29 novembre 2013

Petits gâteaux au potiron, pépites de chocolat et noisettes




Quoi, encore du potiron?!!!! Je vous rassure, c'est la dernière recette ... pour le moment :-) Pour ceux qui n'ont pas suivi, un ami nous a offert un énorme potiron, avec lequel j'ai cuisiné, cuisiné et cuisiné! Mes recettes étaient exclusivement à base de potiron, sucrées, salées ou encore sucrées-salées. Et bien, voici la dernière de la série. J'ai cuit à la vapeur le dernier morceau, coupé en quartiers et je les ai congelés pour une utilisation ultérieure. Bah oui, ok j'adore la courge mais là, j'ai besoin de faire une pause :-)
equilibrez-vos-repas-de-famille-avec-les-produits-d-automne_largeAlors, pour terminer en beauté, j'offre ces gourmandises croquantes et fondantes à Lyne d'"Épices & Moi", pour son concours automnal. Je vous entends déjà dire: "heuhh encore?!!!". Effectivement, j'ai déjà participé en publiant la recette des brochettes rôties de St jacques, potiron, champignons et poires aux noisettes. Sauf qu'en relisant (au dernier moment) les conditions du concours, je me suis rendue compte qu'elle n'aimait pas les coquillages! Aië, la nulle !!! Cette recette avait pourtant était imaginée pour cette occasion! Vous n'imaginez pas la déception. Bon, j'ai donc publié la recette et laissé un commentaire à Lyne pour lui expliquer et lui indiquer que j'allais revenir avec une recette sucrée (il est en effet possible de participer 2 fois avec une version salée et une version sucrée! d'ailleurs, dépêchez-vous, le concours ce termine dimanche). Sauf, qu'entre temps, Lyne m' a aussitôt rassurée, puisqu'à tout principe, il y a une exception, elle adore les St Jacques :-D :-D :-D Ouaiiii 

Parce que quand je m'engage, je m'engage, me revoilà donc avec une version sucrée! Des petits gâteaux de potiron très gourmands. On sent bien les pépites de chocolat et le croustillant des noisettes. La cannelle qui se marie à merveille avec le potiron, laisse un délicat parfum en bouche! C'est parfait pour le petit déjeuner, avec le café, le goûter, ou encore au  dessert :-) J'en ai apporté au boulot, pour le plaisir de mes collègues bouches-à-sucre. C'est la première fois qu'ils testaient le potiron en version sucrée. C'est marrant, ils ne sont pas très cuisiniers dans l'âme (par contre, ils adorent manger!), et à chaque fois, j'ai l'impression de leur faire manger des trucs d'extra-terrestres :-) Haha!






Ingrédients pour environ 25 à 30 bouchées:
400 g de potiron cru râpé
125 g de beurre demi-sel
125 g de cassonade (sucre roux)
2 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1 càc de cannelle
1 càc de gingembre en poudre
170 g de farine blanche
120 g de farine complète
60 g d'amandes en poudre
30 g de flocons d'avoine
160 g de pépites de chocolat
80 de noisettes





Préchauffer le four à 180°C.
Dans un récipient, battre au fouet le beurre fondu avec la cassonade et le sucre vanillé afin d'obtenir un mélange mousseux. Ajouter la cannelle et le gingembre.
Dans un autre récipient, battre les oeufs et les ajouter au mélange précédent. Verser le potiron râpé et les flocons d'avoine.
Incorporer successivement la farine blanche et complète. Terminer par la poudre d'amande. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Dans un mortier, concasser grossièrement les noisettes. Les verser à la préparation.
Ajouter enfin les pépites de chocolat. Mélanger.

Dans des moules à muffins, verser une cuillère à soupe bombée.
Enfourner pour 15 à 20 minutes. Ces gâteaux doivent être légèrement dorés et croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.
Laisser refroidir avant de démouler.

6 commentaires:

  1. Ah mais ce que j'aime te lire ;-) J'aime beaucoup les articles qui racontent et puis, tu m'as fait sourire ...
    Tout d'abord, un énorme merci d'avoir participé avec 2 recettes, j'en suis enchantée. Et ensuite, merci pour cette belle participation gourmande mais surtout pleine de petites choses que j'aime ( même si je ne suis pas vraiment censée regarder les ingrédients, ça ne rentre pas vraiment dans les critères ( exception pour certains coquillages ... ^^ ) ), des ingrédients qui me parlent. Je peux juste te dire une chose, j'en croquerais un bout là tout de suite si ces petits biscuits étaient devant moi ... J'imagine le délicieux contraste du croquant et du moelleux.
    Merci encore ! Bises et une douce fin de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, Lyne, merci beaucoup, t'es un amour!
      J'ai une collègue qui vient de venir me voir en disant "il parait que tu as fait des gâteaux... j'en ai même pas eu, ils ont tout manger! Par contre, je veux bien la recette !" Trop mimi!
      Merci encore pour tous ces échanges. Maintenant, tu as du travail qui t'attend avec toutes les belles participations pour ton concours. Je te souhaite bon courage et surtout un agréable we!
      A très bientôt.
      Bizzz

      Supprimer
  2. J'aime, j'aime, j'aime :-) La photo avec le gâteau croqué donne envie de le finir sur le champ... miam!!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    Ca a l'air délicieux et très original, mais... que fait-on du potiron rapé, de la poudre d'amande et des flocons d'avoine listés dans les ingrédients ? Ils ont disparu dans votre recette :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, quel ÉNORME oubli. heureusement que vous êtes là! j'ai donc rectifié :-) merci!

      Supprimer
  4. je découvre de nouvelles recettes, j'en cherchais à base de courge version sucrée, et la vôtre est vraiment très très bonne merci beaucoup! :)

    RépondreSupprimer