mercredi 27 novembre 2013

Brochettes rôties de St Jacques, potiron, champignons et poires aux noisettes





equilibrez-vos-repas-de-famille-avec-les-produits-d-automne_largeMe revoilà pour la suite des aventures avec l'énorme potiron offert par un ami. Pfiou je ne le vois pas diminuer :-) Après le velouté de potiron {coco-curry-gingembre} et le gâteau de potiron aux noix, noix de coco et épices, voici mon coup de coeur au potiron. Un sucré-salé explosif. J'ai imaginé cette recette pour le concours de Lyne d'"Épices & Moi", sur le thème de l'automne. C'est une saison qu'elle affectionne particulièrement, notamment "pour ses couleurs chaudes et dorées révélées par la nature" mais aussi et surtout pour pouvoir préparer de bons p'tits plats grâce aux différents produits que peut nous offrir cette belle saison. Même si tout le monde sait que je ne pourrais plus quitter ma terre d'accueil, le sud, pour retourner dans mes Chtis origines, j'aime beaucoup les couleurs de l'automne et la diversité chaleureuse des légumes, fruits, ... de cette saison. Je ne pouvais donc pas passer à côté de cet événement. C'est toujours agréable de participer à un concours comme celui-ci, basé sur le partage et la simplicité. C'est d'ailleurs le 2ème auquel je participe. Le 1er était organisé par Annie de Byacb4you. J'avais réalisé un gâteau de manioc à la noix de cocoet au citron vert. Je n'ai pas remporté ce concours mais en revanche, j'ai particulièrement apprécié la démarche d'Annie d'adresser une gousse de vanille à toutes celles qui avaient participé. C'est le genre d'expérience qui me font aimer ces échanges pourtant virtuels autour de ce blog de cuisine. C'est bien plus qu'une passion! bref, je ne vais pas vous embêter plus longtemps, je ne voudrais pas que vous versiez une petites larmes ;-)


Voilà donc le résultat de cette création automnale. Comme j'ai bien compris que Lyne ne souhaitait pas trop voir de la viande dans nos recettes, je suis partie sur la saint-Jacques (j'adore!). Je l'ai associée à des morceaux de potiron et de champignons épicés et rôtis au four, et à des morceaux de poires panés aux noisettes! et oui, rien que ça! Je ne vous raconte pas l'explosion de saveurs en bouche. D'ailleurs, je vous conseille de retirer tous les morceaux qui composent la brochette, de mélanger un petit morceau de chaque et de déguster le tout! 
J'ai réalisé cette recette ce we, chez ma meilleure amie à St Cyprien, dans les Pyrénées-orientales. Nous nous sommes régalés. Pour la petite histoire, je suis allée affronter le matin, la terrible tramontane, à la recherche d'une composition florale et végétale pour ma présentation/photo. Je suis d'ailleurs un peu déçue du résultat car je les trouve un peu floues. Il n'y avait pas assez de luminosité dans la maison alors je suis allée prendre les photos dehors ... je tremblais tellement à cause du froid !!! 
Allez, assez de blablas pour aujourd'hui, place à la recette:




Ingrédients pour 6 personnes :
18 noix de st jacques
300 g de potiron cru
200 g de petits champignons de paris
3 poires (fondantes et sucrées)
50 g de noisettes
1 clou de girofle
½ càc de cannelle
½ càc de gingembre en poudre
½ càc de noix de muscade
1 càc de curry
1 càc de cumin
huile d'olive
fleur de sel
poivre 5 baies


Préchauffer le four à 200°C.
Laver le potiron. Retirer les graines et la peau. Couper le en quartiers pour obtenir des morceaux de 2 cm d'épaisseur environ.

Dans un mortier, verser le clou de girofle, la cannelle, le gingembre en poudre, la noix de muscade, et le cumin. Piler le plus finement possible.

Sur une plaque allant au four, placer une feuille de papier sulfurisée. Déposer les champignons et les morceaux de potiron. Arroser d’huile d’olive. Retourner les, et renouveler l’opération, pour bien les enrober.
Parsemer les champignons et le potiron de fleur de sel, de poivre et d’épices moulues. 

Enfourner pendant environ 40 minutes, selon votre four. Vérifier en cours de cuisson. Le potiron doit être tendre et légèrement doré. A ce stade, vous pouvez goûter un morceau et ajouter un peu d'épices si ce n'est pas assez relevé à votre goût.

Pendant ce temps, laver et retirer la peau des poires. Couper les en morceaux assez gros pour pouvoir les passer dans les brochettes. Dans un mortier ou un mixeur, réduire grossièrement les noisettes en poudre (le mieux est de laisser des morceaux de noisettes pour donner du croquant aux poires). Dans un récipient, mélanger les poires et les noisettes.

Dans une assiette, saupoudrer sur chaque face, les noix de Saint-Jacques de curry et de poivre 5 baies. Dans une poêle chaude et préalablement beurrée, saisir les noix de Saint-Jacques, 2 minutes de chaque côté.

Monter vos Saint-Jacques sur les piques à brochette, en intercalant : un potiron, une noix de st-jacques, un champignon, un morceau de poire, et renouveler l'opération.

Disposer les brochettes sur votre plaque de cuisson et enfourner 5 minutes pour les réchauffer légèrement.

Bon appétit mes gourmands :-)

4 commentaires:

  1. Coucou Nini,
    Je viens vite te rassurer ! ;-) Pas de panique, les Saint-Jacques sont une exception à vrai dire ( j'en raffole même, non, rien à comprendre, c'est juste ainsi ^^ ), cela m'est sorti de la tête au moment de rédiger mon article sur le concours. Il y en a d'ailleurs sur mon blog. ;-) Et ta participation est juste parfaite, très jolie et surtout très alléchante. J'en suis vraiment ravie surtout que j'aime énormément le mélange de tous ces ingrédients, de sont des saveurs que j'affectionne vraiment beaucoup, et je te crois lorsque tu parles d'explosion de saveurs. Je l'imagine tellement ! Merci beaucoup Nini pour cette très belle réalisation ! J'espère au moins que tu n'as pas pris froid ... :-(
    Des bises gourmandes, et une douce journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais quelle bonne nouvelle, tu m'annonces là! Je sais qu'il y a d'autres bouches dans ton petit nid familial mais le principe était quand même de te faire saliver !!! Me voilà rassurée! Merci pour ton message attentionné :-)
      Belle journée à toi aussi et à très bientôt.
      Biz

      Supprimer
  2. Je ne peux malheureusement plus manger de saint-jacques, on est fâchés... c'est dommage parce que je les aimais beaucoup et tes brochettes ont l'ait top!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline, et pourquoi pas remplacer par des crevettes ou des morceaux de Tofu ?!!! :-)

      Supprimer