dimanche 9 mars 2014

Gâteau de semoule parfumé et son caramel au gingembre








Un tour en cuisineJe suis certaine que si je vous parle d'un Tour en cuisine, ça vous dit quelque chose! Ca faisait longtemps que je n'y avais pas participé. Miss cuisine, nous a tous sollicité pour que nous participions massivement à ce tour, un peu comme une façon de lui dire qu'on tient à son site! Pas facile pour elle de le faire perdure (temps, financement,...), alors je ne pouvais pas lui faire défaut. Son concept est très original et mérite d'être connu et reconnu. je ne vous en dit pas plus, pour ceux qui ne connaissent pas et je vous invite à aller le découvrir :-) http://www.untourencuisine.com


Avec cette recette de gâteau de semoule et pas n'importe lequel, je participe au maxi tour en cuisine. Pour ce tour en cuisine, le thème est exceptionnellement libre. Au départ, je voulais aller piocher une recette dans un autre blog (car c'est quand même le concept de base) mais par faute de temps, j'ai choisi de réaliser cette petite merveille.  Le moule à gâteau utilisé pour cette recette attendait sagement que je l'utilise pour la réalisation du gâteau. Je ne sais pas pourquoi, mais je voulais absolument l'inaugurer avec un gâteau de semoule, comme on les faisait autrefois. J'avais en tête, le dessert à la semoule que réalisait la meilleure amie de ma mère quand j'étais petite. un goût que j'ai en bouche depuis toujours et que je rêve de retrouver depuis longtemps. J'ai d'ailleurs chargé ma mère de lui demander la recette. Il semble d'ailleurs qu'elle le réalise encore mais maintenant à ses petits enfants et elle pense souvent à moi quand elle le prépare!

Bref, ceci expliquant cela, j'ai décidé de mettre à l'honneur le gâteau de semoule, et aux souvenirs d'enfance pour ce tour en cuisine! J'y ai ajouté un doux parfum de vanille et une saveur épicée avec le gingembre, dans le gâteau et le caramel. J'ai aussi apporté un peu d'acidité et d'amertume avec le citron vert.

Résultat:  Pfffouhhh une explosion de saveurs... et ce caramel... aîe, aïe, aïe! Par contre, si je n'ai pas retrouvé le gâteau d'enfance de l'amie de ma mère, c'est un autre souvenir gourmand et frappant qui a aussitôt mis mes papilles en exergue: le gâteau de riz ou de semoule de Yabon et son caramel miam miam, que nous achetait notre grand père, quand mes frères et moi étions petits! la fameuse publicité "Gâteau Yabon, y a pas mieux!". Je savais bien qu'avec ce gâteau de semoule, j'allais être transportée en enfance (j'adore!). Ce fameux gâteau Yabon! La texture et le goût de la fécule et du caramel sont vraiment identiques











Ingrédients:
Pour le gâteau de semoule:
130 g de semoule fine de blé
90 g de sucre blond
3/4 de litre de lait d'avoine
1/4 d'eau
30 g de poudre d'amande
30 g de beurre demi-sel
1 citron vert et le zeste
1 gousse de vanille
1 càs de gingembre en poudre

Pour le caramel au gingembre:
75 g de sucre en poudre
1 morceau de 3 cm de gingembre frais
eau


Dans une casserole, verser le lait d'avoine, l'eau, et la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur et grattée. Porter à ébullition, puis ajouter la semoule de blé, le gingembre en poudre et le sucre en pluie. Laisser épaissir environ 10 minutes, tout en mélangeant avec une cuillère en bois.
Laisser refroidir puis ajouter le jus de citron vert, le zeste, la poudre d'amande et les 2 oeufs battus préalablement en omelette.
Réserver.

Préchauffer le four à 180°C.
Préparer le caramel au gingembre, en versant le sucre en poudre dans une casserole. Ajouter 2 cuillère à soupe d'eau.
Couper le gingembre épluché en morceaux, conserver 2 morceaux et verser le reste dans la casserole. Écraser les 2 morceaux de gingembre (presse ail ou fourchette) pour en extraire le jus. Le verser dans la casserole. Laisser le sucre fondre, sans remuer. Lorsque le mélange devient ambré, ajouter hors du feu 4 cuillère à soupe d'eau tout en mélangeant vigoureusement.
Filtrer le caramel pour retirer les morceaux de gingembre.

Laisser refroidir légèrement puis verser le caramel tout le long du moule. verser la préparation de semoule sur le caramel et enfourner 25 à 30 minutes.
Laisser complètement refroidir le gâteau et le placer au réfrigérateur. Il est meilleur déguster le lendemain, bien frais.



4 commentaires:

  1. D'abord il est très beau et ensuite, le citron vert et le gingembre me plaisent beaucoup: j'en ferais bien mon dessert de ce midi!! Bises et beau dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Céline, c'est une association qui a du peps et en plus, pas très calorique :-)

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.ma et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de vous rendre notre page www.mytaste.ma et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    http://www.mytaste.ma/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.ma.

    Cordialement,
    Lamia
    Mytaste Maroc

    RépondreSupprimer
  3. Recette testée hier : très bonne !!! Et d une rapidité .... ;-) !! A refaire très vite sans gingembre pour ma pitchounette !!! Merci Marie !!!! :-)

    RépondreSupprimer