mercredi 5 mars 2014

Velouté de légumes oubliés











Je n'ai pas eu le temps de vous partager la grosse casserole de soupe que j'ai préparée et que nous avons dégustée pour nos dîners de la semaine dernière. Une pure merveille, un vrai coup de coeur, ... tout un poême! Ca faisait longtemps que je voulais utiliser tous ces légumes pour concocter un velouté tout doux, gourmand et plein de saveurs. Ces légumes anciens dits "oubliés" très courant les siècles précédents, ont quitté nos tables après la seconde guerre mondiales. Le chou-rave, par exemple était peu consommé en France et dans les autres pays de l'Europe de l'Ouest, où on le destinait aux animaux d'élevage. Tout comme le topinambour, le rutabaga et le navet, il a subi, lors de la dernière guerre mondiale, les contrecoups d'une présence obligée dans l'alimentation de tous les jours. Aujourd'hui, ils reviennent petit à petit  sur les étales, pour notre plus grand bonheur! 

Le résultat a été plus que réussi, d'autant plus que Chéri l'a adoré. Un des meilleurs velouté que nous avons mangé. Les quantités apportent un équilibre parfait; aucun légume ne prend la place sur d'autres. Chacun dévoile sa puissance et son originalité. La carotte, le potimarron, la patate douce et le panais apportent leur côté sucré. Les topinambours ont un petit goût très proche de l’artichaut. 
Voilà, je ne vais pas vous faire un roman, vous l'aurez compris, nous avons été séduits!!!
Pour la qualité, le goût et les bienfaits de ces légumes, je vous conseille VIVEMENT de les acheter bio. Vous pourrez ainsi conserver la peau de la plupart d'entre eux. C'est à vous de voir...


Ingrédients pour 8 personnes :
2 panais (environ 400g)
1 chou-rave (400g)
1 grosse patate douce (500g)
1/2 potimarron (400g)
3 topinambours (200g)
1 navet long (200g)
1 grosse carotte terre (250g)
1 pomme de terre
3 cébettes
1 oignon
2 gousses d'ail
1.5 litre d'eau (bouillon de légumes facultatif)
1 càs de cumin
1 càs de curcuma
sel, poivre
quelques noisettes concassées


Éplucher et émincer grossièrement l'oignon et les gousses d'ail. Les faire suer dans une grosse casserole avec un peu de matière grasse. 
Pendant ce temps, émincer les cébettes et réserver. Nettoyer soigneusement tous les légumes restants. Éplucher les s'ils ne sont pas issus de l'agriculture biologique. S'ils le sont, éplucher quand même les topinambours (un peu galère mais nécessaire!). Couper les en morceaux.

Placer tous les légumes dans la casserole et recouvrir d'eau. Vous pouvez réaliser un bouillon de légumes avec les 1.5 litre d'eau, pour donner un peu plus de goût. Ajouter le cumin le curcuma, le sel et le poivre.
Porter à ébullition puis cuire à feu moyen pendant 30 à 40 minutes. Vérifier la cuisson, à l'aide d'un couteau. 
Mixer le tout. Selon la consistance désirée, ajouter un peu d'eau.
Servir chaud, parsemé de noisettes concassées.





5 commentaires:

  1. Hummm avec les petites noisettes au dessus !! trop bon !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé, merci. oui les petites noisettes apportent un pti croustillant bien gourmand. j'avais ajouté des petits croûtons frottées à l'ail aussi :-)

      Supprimer
  2. Je devine en effet que ce devait être délicieux. J'adooore tous ces légumes et tout particulièrement le chou rave que j'adore grignoter cru pendant que je fais la cuisine. Bises, bonne journée et merci pour cette belle recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu vois Céline, je n'ai jamais mangé de chou rave cru! j'ai bien hâte d'essayer; En plus, j'adore aussi grignoter en préparant le dîner ;-)

      Supprimer