jeudi 13 mars 2014

Bricks façon tarte au potimarron, poireaux, chorizo et feta




C'est le moment où jamais de cuisiner la courge, avant qu'elle ne disparaisse de nos étales. Et en cette période de grand beau temps, un peu partout en France, j'ai pensé à vous pour la cuisiner façon estivale, légère, mais gourmande, accompagnée d'une petite salade. C'est sous forme de tarte que je l'ai préparée mais non pas avec une pâte sablée ou feuilletée mais avec des feuilles de bricks croustillantes. Je l'ai garnie de bons légumes de saison (potimarron, de poireaux) et relevée avec du chorizo, des épices douces, de l'ail et de la feta! Miam miamouille!!!!! Lorsque j'ai montré les photos de la tarte à Chéri (nous l'avions déjà englouti depuis quelques jours), il m'a dit, "Ahlala, cette tarte, tu me la refais quand tu veux!".
Vous pouvez bien évidemment décliner cette tarte à volonté en utilisant d'autres légumes, des lardons, du roquefort,... Chacun peut y trouver son bonheur :-)




Ingrédients
10 feuilles de bricks
400 g de potimarron
2 poireaux
1 oignon
2 gousses d'ail
10 cl de crème d'avoine
2 oeufs
40 g de chorizo
feta
1 càc de curcuma
1/2 càc de cumin
sel, poivre







Couper les poireaux dans la longueur puis tailler des tronçons. Laver les à grandes eaux puis les cuire à la vapeur 15 minutes environ ou dans une casserole avec un fond d'eau.
Laver le potimarron et retirer la peau (c'est assez facile car la peau du potimarron est bien plus fine que celle du potiron). Couper le en morceaux et le cuire à couvert, 15 à 20 minutes dans une casserole, avec un peu d'eau. Vérifier régulièrement la cuisson, et ajouter un peu d'eau si nécessaire. Le potimarron doit être juste tendre (pas trop car il va ensuite cuire au four). Écraser le potimarron grossièrement avec une fourchette puis réserver.

Émincer le chorizo, l'oignon et l'ail. Dans une casserole huilée, faire suer l'oignon puis l'ail. 

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un grand récipient, verser le potimarron, les poireaux, le chorizo, l'oignon, l'ail et les épices. Mélanger. Ajouter les oeufs préalablement battus en omelette puis la crème d'avoine. Saler (facultatif, le chorizo et la feta étant déjà bien salés), poivrer. Bien mélanger le tout. 

Superposer 6 feuilles de bricks huilées avec une feuille de sopalin, dans un moule à tarte. Étaler la farce sur les feuilles de bricks et verser la feta émiettée. Recouvrir avec les feuilles de bricks restantes, également huilées entre elles. Souder délicatement les bords en appuyant avec les doigts, puis badigeonner les avec un peu d'eau.
Enfourner 20 à 30 minutes selon votre four. Lorsque les feuilles de bricks sont dorées, la tarte est prête!



3 commentaires:

  1. Hummmmm... quelle belle idée avec les feuilles de brick.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    En premier lieu je me présente, je suis Sami, administrateur de la page web Mytastedz.com. Notre site web est nouveau et j'ai le plaisir de vous annoncer que vous êtes des premiers blogueurs qu'on contacte! Dans ce sens, je trouve que votre blog est riche en bonnes recettes orientales et algériennes entre autres, et voila que je vous écrit.

    Donc, par cette occasion je voudrais vous présenter notre page web. Nous sommes un portail algérien avec plus de -(pour le moment)- 4200 recettes de cuisine ou les internautes peuvent chercher des recettes parmi les meilleurs blogs et pages web d'Algérie et d'ailleurs. Sur notre page, nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir de la visibilité et ainsi augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page, vous familiariser avec son contenu, et ajouter votre blog dans la rubrique TOP BLOGS (http://www.mytastedz.com/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes).

    Pour votre information MyTastedz.com fait partie de la seconde famille la plus grande du monde de sites de recettes et existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre 45 autres pays. Si vous voulez faire partie de notre famille, n'hésitez pas à nous contacter, vous avez tout à gagner, rien à
    perdre :)

    Bien à vous,
    Sami

    RépondreSupprimer
  3. Superbe!! J'en ai l'eau à la bouche! C'est tout à fait le genre de tarte avec laquelle je suis sûre de me régaler: riche en légumes et avec de la feta pour la touche gourmande!

    RépondreSupprimer