dimanche 3 mars 2013

Mole ou poulet mexicain au chocolat

  

Le we dernier, nous étions gentillement invité dans la maison familiale d'une amie, au bord du lac de Serre-pançon. Un endroit magnifique et inoubliable. Et pour couronner le tout, j'avais une cuisine immense avec une vue époustouflante sur le lac pour confectionner de bons petits plats. 


La vue de la cuisine !

Une équipe de 8 convives et un repas à préparer. Qu'est ce qui pourrait changer des éternels plats montagnards? un poulet au chocolat. Pour le coup, si ça ce n'est pas original! et bien au mexique pas du tout. Il en existe d'ailleurs d'innombrables recettes (plus connu là-bas sous le nom de Mole - qui se prononce Molé), selon la région où on se trouve. Une petite pensée pour Adrian, mon ami mexicain qui nous a gentillement reçu chez lui l'année dernière. C'est mon premier Mole 100% maison. En effet, j'avais ramené du Mexique la sauce Mole toute faite que j'avais ensuite réchauffée et diluée avec du bouillon de poulet.
J'ai donc fouiner un peu sur le web pour confectionner ma petite sauce Mole sachant que j'avais particulièrement aimé celle où il y avait de l'amande dedans, des raisins,...
Il faut savoir que cette sauce peut contenir plus de 100 ingrédient!
Par contre, comme tout le monde n'aime pas les plats trop relevés, j'ai quasiment et volontairement oublié le piment dans cette recette.
 
Si on aime les épices et le sucré-salé alors ce plat est pour vous.
 




Ingrédients pour 8 personnes
8 escalopes de poulet
75g de raisins secs
75g d'amandes en poudre
càs de graine de sésame
2 oignons
2 gousses d'ail
40g de chocolat noir
1 càs de paprika
poivre
1 càc de poivre de la Jamaïque
4 clous de girofle
càc de cannelle
càc coriandre
1/2 litre de bouillon de volaille

Hacher finement au robot toutes les épices. Ajouter l'ail, l'amande, les graines de sésame et les raisins. On doit obtenir une pâte.
Mettre la pâte dans une grande casserole et diluer progressivement avec le bouillon. Ajouter le chocolat. Laisser mijoter (20 à 30 minutes) jusqu'à ce qu'elle épaississe.
Pendant de temps, faire revenir les oignons émincés très finement dans un peu de matière grasse, ajouter le poulet  et le faire légèrement grillé. Il doit rester tendre et fondant.
Mettre le poulet dans la sauce au chocolat et faire mijoter 5 minutes.

Servir avec du riz et des haricots rouges.


Petit souvenir coloré du Mexique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire