lundi 15 avril 2013

Eclairs à la mangue





Après les éclairs façon Paris-brest, voici les éclairs à la mangue. J'ai un peu fouiné sur Internet, et hormis les photos des éclairs à la mangue de chez Fauchon à Paris, je constate que très peu de cuistots bloggers se sont lancés dans la confection de ces éclairs à la mangue. Dommage car c'est vraiment excellent et original.
Pour le glaçage, j'avais envie d'utiliser des produits naturels (et donc de ne pas utiliser de colorant alimentaire), pour obtenir la couleur jaune qui rappelle la mangue. J'ai utilisé le curcuma, pour son pigment fort. Résultat plutôt plaisant visuellement mais aussi gustativement. Le curcuma se laisse légèrement deviner.


 
 

Ingrédients pour la pâte à chou (10 éclairs):
1/4 de litre d'un mélange d’eau et de lait
100g de beurre
4g de sel fin
5g de sucre semoule (facultatif)
150g de farine
250g d’œuf (soit environ 5 œufs)


Préchauffer le four à 170°C.

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. A ébullition, ajouter la farine en une seule fois. mélanger à l'aide d'une spatule pendant 2 à 3 minutes, pour dessécher la pâte.

Hors du feu, ajouter les œufs un à un, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Verser la pâte dans une poche à douille et pocher sur la plaque pour obtenir des boudins d'environ 10 cm. Bien les espacer. Pour faciliter la cuisson et la levée des éclairs, lisser avec les dents d'une fourchette (à défaut de douilles crénelée).

Enfourner pendant 25mn (selon votre four et la taille des éclairs. Au bout de 15-20 minutes, terminer la cuisson le four légèrement ouvert (bloquer une cuillère en bois) pour permettre aux éclairs durcir et donc de ne pas ramollir une fois la cuisson terminée.

ATTENTION: ne jamais ouvrir la porte du four avant ce délai.

Les coques des éclairs doivent être bien dorées. 

Ingrédients pour la crème pâtissière à la mangue:
250 g de lait (1/4l)
70 g de sucre
25 g de beurre
25 g de farine
1 œuf + 1 jaune
1 mangue bien mûre


Eplucher et couper la mangue en morceaux. Les faire compoter dans une casserole et mixer le tout. Laisser refroidir.
Dans une casserole, faire bouillir le lait.

Dans un saladier, blanchir (battre)  les œufs avec le sucre. Incorporer la farine et mélanger. Verser le lait en filet, fouetter et remettre à cuire dans la casserole. Battre au fouet jusqu'à ébullition. Baisser le feu et continuer à mélanger jusqu'à épaississement (ne pas hésiter à retirer de temps en temps la casserole du feu pour bien mélanger si le mélange épaissit trop vite).

Hors du feu, ajouter le beurre et mélanger. Incorporer la purée de mangue.

Laisser refroidir au réfrigérateur, recouvert d'un film plastique.

Garnir les éclairs: Retourner les coques des éclairs et percer le dessous de chaque coque, à chaque extrémité, à l'aide d'un couteau pointu.
Verser la crème pâtissière à la mangue, dans une poche à douille très fin. Garnir les éclairs (doivent être lourds). A l'aide d'un couteau, retirer l'excédent de crème pâtissière.

 
Ingrédients pour le glaçage et décor:
180 g de sucre glace
25-30 g de blanc d'œuf 
2 càc de citron
curcuma

Mélanger  le sucre glace au blanc d'œuf jusqu'à obtenir un ruban. Ajouter le citron et le curcuma jusqu'à obtenir la couleur jaune désirée.

Tremper le dessus des coques dans le glaçage et décorer à votre convenance.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire