mercredi 24 avril 2013

Tarte fondante aux noix et chocolat






 




J'avais prévenu, avec mes tartelettes aux tomates, bleu et noix, que j'avais un énorme sac de noix et que j'allais revenir pour publier encore et encore des recettes avec des NOIX!!!
Et bien là, je reviens en fanfare avec une tarte 100% noix, que je dédicace à mon dadinou, à qui j'avais déjà réalisé cet excellent dessert. Dans un contexte identique, nous avions un gros panier de noix fraîches et c'est lui, grand amateur de noix (je sais de qui je tiens), qui m'avait aidé à les casser. Il y a donc une part de lui aujourd'hui, dans cette recette.
 
Merci à Chéri, qui a pris la place de mon papa en m' aidant à casser toutes ces noix... j'en ai encore mal aux mains !!!
En tout cas on s'est régalé (malgré les rares morceaux de coquilles retrouvées :-( ), lors de notre virée Montpelliéraine, le temps d'un we! Merci à Poulet et Elo, pour leur accueil et la déco pour mes photos :-) 

 
Ingrédients pour la pâte sablée:
 250 g de farine
125 g de beurre mou (1/2 sel pour moi)
125 g de sucre
1 oeuf

Dans un saladier, sabler (mélanger) du bout des doigts, la farine avec le beurre mou (et surtout pas fondu), jusqu'à ce que le mélange devienne sableux.
Mélanger l'œuf et le sucre au fouet et l'incorporer doucement au mélange farine-beurre. Malaxer puis former une boule compacte et homogène. fraiser rapidement avec la paume de la main. Attention à ne pas trop travailler la pâte afin de ne pas la rendre cassante.
Réfrigérer une à deux heures.
 
 
Ingrédients pour la garniture:
250 g de cerneau de noix
150 g de sucre en poudre
3 œufs
25 cl de crème liquide
125 g de chocolat
50 g de beurre
 
 
Préchauffer le four à 180°C.
Hacher les noix grossièrement (ne pas les réduire en poudre).
Battre les œufs avec le sucre en poudre, jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajouter la crème et les noix. Bien mélanger.
Abaisser la pâte sablée et garnir un moule à tarte beurré ou chemisé de papier sulfurisé.
Verser la crème aux noix et enfourner 25 à 30 minutes.
Fondre le chocolat avec le beurre et napper la tarte sortie du four. Lisser avec une spatule ou le dos d'une cuillère.
Laisser refroidir et déguster à température ambiante.
 
 

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui je te confirme qu'elle l'est :-) mais sa densité en noix fait qu'on arrive à rester raisonnable... heu en fait, ça dépend pour qui ;-)

      Supprimer