vendredi 19 avril 2013

Biscuits au chocolat façon Granola








Je ne vous l'ai pas dit, mais l'heure de la rentrée a sonné pour Chéri, qui est retourné sur les bancs de l'école depuis la semaine dernière :-) J'ai donc décidé, pendant 3 mois (le temps de sa formation), de lui préparer chaque semaine (dans la mesure du possible), des petits goûters pour la récré. La semaine dernière, c'était les Madeleines au caramel au beurre salé, amandes et pépites de chocolat.
Pour cette 2ème semaine, j'ai préparé des biscuits Granola, comme ceux que vous connaissez tous. Il y a quasiment jamais de biscuits industriels à la maison (puisque j'en prépare souvent) mais les quelques fois où j'ai retrouvé des biscuits dans le placard, c'était ces fameux Granolas, achetés par Chéri. Conclusion et objectif: les faire moi-même.
J'en ai fait un peu plus car Chéri est généreux; il partage ses goûters avec ses copains de classe ;-)

Verdict des écoliers: heureusement qu'il n'en prenait que quelques-uns par jour car tout aurait pu partir en une seule fois. Apparemment, "ils sont meilleurs que les vrais... sans produits chimiques"! Ils sont gentils ces p'tits gars :-)

Ingrédients pour 25 à 30 biscuits :
100 g de farine blanche
100 g de farine complète
75 g  de beurre demi-sel mou
60 g de sucre de canne (ou roux)
1 càc de bicarbonate de soude (alimentaire)
80 g de chocolat (noir ou au lait)
1 œuf

Dans un récipient, mélanger les farines, le sucre et le bicarbonate de soude.
Ajouter l'œuf et le beurre mou, coupé en morceaux. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.  
Former un boudin d'environ 20 cm et le recouvrir de film alimentaire. Rouler le sur lui-même, pour qu'il soit bien compact et uniforme.
Le placer au congélateur pendant une petite heure ou au frigo, toute une nuit (il doit être bien froid pour permettre ensuite de couper des rondelles de biscuits identiques).
Préchauffer le four à 180°C.
A l'aide d'un couteau bien aiguisé, découper le boudin en biscuits de 5 mm d'épaisseur. les poser sur du papier cuisson et enfourner 12 minutes environ.
Laisser refroidir les biscuits sur une grille.
Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain marie. Napper les biscuits et laisser durcir le chocolat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire