samedi 20 avril 2013

Fondant renversé aux amandes, poires, pistaches et praliné ou comment en être renversé...





Ce gâteau, c'est THE GATEAU ! Il n'a pas l'air comme ça, mais il rend addict tous ceux qui ont osé l'engloutir, Chéri le premier. A tel point d'ailleurs, qu'il me l'a ENCORE quémandé le we dernier, lors de notre we chez ses parents. Oui, oui j'ai bien dit "quémandé"! Il a tellement insisté, que ça en devenait limite une agression... je plaisante bien évidemment!
Bref, vous l'aurez compris, ce gâteau est une pure tuerie. Cette recette est inspirée de "Le Grand livre marabout de la pâtisserie facile", que j'ai un peu modifiée: plus de poires et de pistaches, ajout de pralinoise et moins de temps de cuisson pour obtenir un fondant irrésistible!
Merci à "belle-manman" pour sa contribution au décor de ce gâteau :-)




Ingrédients pour un moule à manquer de cm de diamètre:
40 g de pistaches non salées
220 g de sucre roux
210 g de poudre d'amandes
180 g de beurre demi-sel
3 carrés de pralinoise
35 g de farine
2 poires
3 œuf


Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer un moule à manquer (de 22 cm environ), préalablement chemisé de papier sulfurisé.
Concasser les pistaches grossièrement et les répartir dans le moule avec un cuillère à soupe de sucre.
Recouvrir des poires coupées en lamelles.
Répartir la pralinoise coupée en pépites.

Dans un saladier, battre au robot le beurre mou et le reste du sucre, jusqu'à obtention d'une préparation homogène et mousseuse. Incorporer les œufs, la farine et la poudre d'amande. battre à nouveau. Verser la préparation dans le moule et enfourner 25 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler. Il se déguste froid ou tiède... il est encore meilleur le lendemain et les jours suivants!


Un dessert servi pour le repas familial du dimanche midi. Une petite balade digestive dans Mouriès a clôturé cette belle journée ensoleillée:



4 commentaires:

  1. Joséphine ( ellescuisinent )17 novembre 2013 à 09:28

    ça a l'air super bon ! Je vais essayer trés vite et te tiens au courant !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette recette est une des préférées de mon Chéri, au point que je ne compte plus le nombre de fois qu'il m'a demandé de la faire! Tu vas voir, c'est une tuerie. Le plus délicat est le démoulage!
      bizzzz

      Supprimer
  2. Recette testee!!! Trop bon!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aurélien a de nombreux coups de coeur, et celle-ci est sur le podium! j'avoue que l'association poire-amande-praliné, c'est une tuerie pour moi aussi ;-)

      Supprimer