lundi 5 août 2013

Financiers pistache cerise







Il me restait des blancs d’œuf dans le frigo et comme vous me connaissez, on ne jette rien à la maison. Alors voici de quoi alimenter la fameuse rubrique "le gâchis, c'est fini" :-) En revanche, pour le choix de la recette, j'ai été quelque peu influencée. Chéri, depuis qu'il a goûter mes financiers, m'en réclame très souvent et à son grand regret, je confectionne toujours autre chose, pour assouvir mon envie d'innover. Alors, voilà comment j'ai fait un heureux et aussi utilisé les cerises que j'avais congelées, suite à notre chouette we vers Fougères (Béziers). J'ai choisi d'utiliser de la pistache qui se marie à merveille avec les cerises, mais vous pouvez rester sur un basique avec de l'amande. Cette recette a aussi fait le bonheur des convives d'Anouk qui nous avait invité pour déguster une excellente soupe au pistou. D'ailleurs, vous risquez fort bien de voir prochainement une recette de soupe au pistou sur le blog car j'ai trop envie de me lancer dans l'aventure :-)
NB: si vous trouvez que les financiers n'ont pas la fameuse couleur verte de la pistache, c'est normal car je n'ai pas ajouté de colorant alimentaire. Alors n'hésitez pas à en mettre si vous souhaitez accentuer la teinte...


Ingrédients pour 12 grands financiers 
et 10 petits:
3 blancs d'oeuf
170 g de sucre glace
90 g de beurre demi-sel
100 g de poudre d'amande
30 g de farine
 une 50ène de cerises
2 càs de pâte de pistache
20 g de pistaches concassées


Préchauffer le four à 180°C.
Dans un récipient, mélanger la poudre d'amande, le sucre glace et la farine.
Ajouter les blancs d'œufs. Bien mélanger. Ajouter ensuite le beurre fondu et la pâte de pistache.
Verser la pâte dans des moules à financiers en silicone. Placer 3 cerises dans les gros financiers et 2 dans les petits.
Enfourner 5 minutes à 240°C, puis prolonger la cuisson 5 minutes à 200°C et enfin éteindre le four et laisser les financiers dans le four durant 5 minutes.

Démouler froid.

6 commentaires:

  1. Merci Lady M. Je me suis inspirée de la recette de base de Lenôtre. Une petite merveille...

    RépondreSupprimer
  2. Oh miam miam miam!! C'est tout ce que j'ai envie de dire... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, oui c'est exactement ce qu'on s'est dit en les mangeant ;-)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. merci Michael, c'est gentil. on s'est régalé :-) ton paris-brest est pas mal non plus; beau travail!

      Supprimer