jeudi 26 juin 2014

Croquants aux amandes et aux noisettes










Comme bon nombre d'entre vous, il y a des recettes fétiches, qu'on reproduit et reproduit et reproduit ... et pour les amis blogueurs qu'on reproduit mais bizarrement, qu'on ne publie pas; aller savoir pourquoi?!!! Et bien cette recette des croquants aux amandes et aux noisettes, c'est ma petite madeleine de Proust. Elle a un petit côté sentimental; je dirais même un ÉNORME côté sentimental, et ce pour plusieurs raisons. La première et pas des moindres, je l'ai réalisée pour la 1ère fois avec mon père, quand j'étais en coloc sur Marseille et qu'il était venu en vacances avec ma mère et ma soeur. Ça parait banal mais mon père, hormis cuire un oeuf sur le plat, la cuisine ce n'était vraiment pas son truc. Mais là, il était en vacances, tranquilou chez sa fille; il était posé, apaisé,... Bref, je me souviendrai toujours de ce moment de complicité! 

La deuxième raison, et c'est elle qui fait que je publie la recette aujourd'hui, c'est parce que ceux sont les biscuits préférés de ma belle-mère. J'essaie de lui en faire de temps en temps car je sais qu'elle sera comme une petite fille qui les dévore! Je lui ai même acheté une boîte à biscuits pour qu'elle puisse bien les conserver! Je lui ai donc préparé une belle fournée pour lui apporter un peu de réconfort lorsqu'elle s'est fait opérée!!!


Et enfin, la dernière raison, quand même tout aussi importante: J'ADORE CES CROQUANTS !!!!
En tout cas, je suis certaine que vous entendez déjà les cigales, que vous vous trouvez assis tranquillement sous les canisses, et en train de déguster ces délicieux croquants, avec un bon café! La sieste est proche ... :-)



Ingrédients pour 25 biscuits environ :
60 g d'amandes 
60 g de noisettes 
225 g de farine
3 oeufs
150 g de cassonade
1 cuillère à café de poudre à lever (levure chimique)
1 sachet de sucre vanillé
fleur d’oranger (facultatif)


Préchauffer votre four à 180°C.
Dans un récipient mélanger la farine, la levure,  la cassonade et le sucre vanillé. Ajoutez 2 œufs. Pétrir à la fourchette, puis à la main. Verser une à deux cuillère à soupe de fleur d'oranger, selon votre convenance.
Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante ou un peu d'eau si elle ne l'est pas assez.
Lorsque la pâte ne colle plus, ajouter les amandes et les noisettes coupées en 2 (ou très grossièrement concassées), puis mélanger à nouveau.

Former deux boudins avec la pâte et poser les sur une tôle à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en les séparant de 5 cm environ. Les boudins vont gonfler légèrement.

Battre l'oeuf restant à la fourchette et en badigeonner les deux boudins. Enfourner 20 minutes. Les sortir du four et à l'aide d'un couteau, découper des lamelles de 2 cm d'épaisseur environ. 
Poser les croquants à plat sur un côté et enfourner de nouveau 5 à 10 minutes pour qu'ils deviennent croustillants.
Les laisser refroidir sur une grille avant de déguster. Ils se conservent une semaine à 10 jours dans une boite hermétique (si vous arrivez à tenir jusque là!).

2 commentaires: