lundi 13 mai 2013

Cake aux dattes, noix et abricots secs




C'est une grande première aujourd'hui car nous emmenons "la Mounette", faire une randonnée à Marseilleveyre, une Calanque de Marseille. C'est un endroit magnifique où le temps s'arrête... Il faut compter 1 heure de marche pour les novices et 30 minutes pour les plus confirmés. Et bien je suis très fière d'elle car nous avons mis 1 heure à l'aller et 45 minutes au retour. On ne pouvait plus l'arrêter!
Bref, pour nous réconforter et nous donner de l'énergie, j'ai préparé ce cake aux dattes, noix et abricots secs. Rien de tel pour terminer notre pique nique. Ça faisait une éternité que je n'avais pas fait de cake (alors que c'est avec eux que j'ai fait mes classes!!!). Et bien, c'est le meilleur cake sucré que j'ai jamais mangé; à tel point que j'ai mis une option pour le terminer (moi qui ne suis pas sucrée)... Tout le monde s'est régalé, même les poissons qui ont eu le droit d'y goûter, hein Chéri?!!!!


Ingrédients:
100 g de sucre vergeoise
40 g de noix
40 g d'abricots secs
180 g de farine
180 g de dattes 
70 g de beurre demi-sel
1 càs d'huile de noix
2 oeufs
1 càs d'eau de fleur d'oranger
1càc de levure


Dénoyauter et couper les dattes en morceaux. Les mettre à macérer dans un petit bol d'eau chaude avec l'eau de fleur d'oranger pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 200°.
Battre les œufs, en ajoutant le sucre, l'huile de noix et le beurre fondu, jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et léger. Y incorporer complètement la farine, la levure, les abricots secs coupés en morceaux, les dattes égouttées, et enfin les noix concassées.
Verser dans un moule à cake et laisser reposer 20 minutes avant d'enfourner et cuire pendant environ 45 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.



3 commentaires:

  1. Un excellent réconfort après cette merveilleuse randonnée..... je veux y retourner !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Merci, oui ça change des cakes traditionnels. Ma dernière bouchée est pour demain matin :-)

      Supprimer