mardi 21 mai 2013

Rillettes de poulet au cajun




C'est reparti pour un jeu-concours. Cette fois-ci, c'est "Douce France, qui a lancé le défi d'envoyer sa "meilleure recette de poulet aux épices". J'avais envie d'innover un peu, en changeant des traditionnels, poulets marinés, curry ou tajine de poulet, ... Çà faisait longtemps que je voulais réaliser mes propres rillettes de poulet (j'adore ça). L'association poulet-cajun est un mélange auquel j'ai juré fidélité depuis plusieurs années. Alors, en rillettes, pourquoi pas ?!!!!

Pour la petite histoire trouvée sur le web, il semble que le terme Cajun" soit une déformation anglophone de "Cadien", terme désignant les descendants des Acadiens. Les Français de Nouvelle-Écosse auraient été déportés de force en Louisiane pour leur refus de se soumettre à la couronne britannique.

Utilisé pour les ragoûts, grillades, il parfume aussi les poissons, légumes et le riz. Lorsque j'ai découvert ce mélange d'épices, j'ai tellement adoré que je n'ai pas pu me retenir d'en saupoudrer dans tous mes plats. Lorsque j'ai appris qu'il s'utilisait dans autant de préparation, j'ai compris pourquoi, spontanément il a fait sa place dans ma cuisine. Allez-y, je conseille vivement de vous laisser séduire par ce mélange. L'essayer, c'est l'adopter. Chéri lui aussi, s'est laissé attendrir ;-)

Verdict: ça se mangerait à la p'tite cuillère !!!



 




Ingrédients pour 3 pots
3 blancs de poulet (environ 450 g)
3 gousses d'ail
2 petits pots de fromage blanc
3 càs d'huile d'olive
jus d'un citron
3 càs de Cajun (mélange de thym, paprika, oignon, origan, graine de moutarde, cumin, poivre, piment)


Faire revenir le poulet coupé en dés dans un peu d'huile d'olive. Une fois doré, ajouter les gousses d'ail émincés et les épices.
Laisser refroidir. Ajouter le fromage blanc, le jus de citron et l'huile d'olive. Bien mélanger. Saler, poivrer. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Mixer le tout et verser dans des bocaux hermétiques. Réserver au frais pendant 3 heures avant de servir.

2 commentaires: