mercredi 22 mai 2013

Tarte à la Rhubarbe et compotée de fraises, base pâte croustillante aux flocons d'avoine, noix, amandes







Comme je vous la disais la semaine dernière, en publiant la tarte à la rhubarbe et aux noisettes, on est de gros amateurs de Rhubarbe, avec un grand "B" et c'est la plus naturelle possible qu'on préfère la dévorer. Alors contrairement à la semaine dernière où elle était agrémentée pour ne pas déranger nos convives par son acidité, cette fois-ci, elle est cuisinée rien que pour nous (enfin, presque puisqu'on a pas pu s'empêcher de la partager avec la famille de Chéri !!!), le plus naturellement possible. Mais qui dit naturel, ne dit pas sans raffinement, ni sans saveur. Nous l'avons donc associée à de savoureuses et parfumées Ciflorettes. J'adore cette saison pour ses fruits colorés, délicats et acidulés !
Les fruits ont été légèrement cuits au préalable avec du sucre roux (cassonade) et posés sur une base IRRÉSISTIBLEMENT CROQUANTE, SABLÉE AUX NOIX ET A LA POUDRE D'AMANDE. Oh My G.., ce que cette base de tarte est succulente. On pourrait la manger seule, comme un biscuit. 

Pour le moule à tarte, pas de panique si vous n'avez pas de moule rectangulaire, vous pouvez très bien utiliser un moule rond traditionnel. J'avais d'ailleurs trop de pâte pour mon moule rectangulaire, alors j'ai confectionné des petites tartelettes aux fraises, posée sur une légère crème pâtissière au citron... pour le plus grand plaisir de Chéri (et le mien!!!).




Ingrédients pour la pâte avoine-noix-amande:
200 g de flocons d’avoine
50  de cerneaux de noix
80 g de poudre d'amande 
125 g de beurre demi-sel fondu
80 g de sucre roux (cassonade)

Dans un mixeur, mixer les flocons d'avoine, les noix avec la cassonade et le beurre fondu jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, légèrement sablée. Répartir cette pâte dans un moule à tarte, en appuyant fermement sur le fond et les côtés du moule à l’aide du dos d’une cuillère pour bien tasser la pâte. Réserver au frais.


Ingrédients pour la garniture:
600 g de rhubarbe
200 g de fraises (Ciflorette ici)
80 g de sucre roux+ pour parsemer
poudre d'amande


Préchauffer le four à 180°C.
Éplucher la rhubarbe et la détailler en tronçons. Dans une casserole, recouvrir la rhubarbe de 80 g de sucre et laisser macérer pendant 30 minutes environ. Faire chauffer le tout et cuire pendant une quinzaine de minutes. La rhubarbe doit être fondante mais pas compotée. Égoutter (conserver les jus) et réserver. 
Verser les fraises coupées en dés, dans le jus précédent. Faire compoter sur feu doux pendant une vingtaine de minutes. Égoutter à nouveau.

Abaisser la pâte sablée et garnir un moule à tarte beurré. Verser d'abord les fraises. Bien étaler. Verser ensuite la rhubarbe. Saupoudrer de sucre roux, puis de poudre d'amande.

Enfourner 20 minutes.









6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Lady M, elle est aussi irrésistiblement bonne! je pense que je vais garder ce fond de tarte pour d'autres merveilles sucrées! à suivre ;-)

      Supprimer
  2. Et bien tu es de quelle région pour avoir encore de la rhubarbe et des fraises ? Elle est bien appétissante ta tarte. Par contre, pour la démouler tu as du t'amuser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Je suis dans le sud de la France, mais cette recette, je l'ai publiée en mai dernier, donc de saison :-) et non en ce moment! pour le démoulage, ce n'était pas compliqué car le fond du moule était amovible :-)

      Supprimer
  3. je suis morte de rire car je viens de voir que ta recette date de mai, dsl bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de soucis. Merci et bonne journée à vous aussi!

      Supprimer