samedi 13 juillet 2013

Magret de canard en croûte de Comté à l'ail et aux herbes de Provence




Je suis certaine que ces magrets vous donnent l'eau à la bouche. C'est normal, rien que de les voir, j'ai trop envie d'en refaire. Je les ai préparés dimanche dernier, à Bordeaux chez la soeur de Chéri et son copain (désolée donc pour les photos de mauvaise qualité, prises avec un appareil photo numérique, pas du tout adapté!). Pour la petite histoire, c'est Chéri qui avait envie de manger des magrets de canard et qui a lancé l'idée de les faire en croûte. Malheureusement, le we est passé trop vite et le programme chargé n'a pas permis de les cuisiner avant qu'il ne reparte. Comme je passais une nuit de plus, nous les avons mangé sans lui, le dimanche soir !!!! Il a été d'autant plus triste lorsqu'il a appris que ces magrets avaient été cuisinés avec du Comté ! Résultat des courses, je suis obligée de lui en "refaire" prochainement...pour mon plus grand plaisir :-)
Verdict: vraiment, vraiment, vraiment trop bon! c'est le nombre de fois que sa soeur l'a prononcé! Au préalable, je voulais faire revenir les magrets dans leur gras mais ce n'a pas été nécessaire. Les magrets étaient fondants, avec une juste cuisson. Concernant la pâte brisée au Comté, un pur régal. Je la réutiliserais comme base, pour faire une tarte salée.


Ingrédients pour la pâte brisée au Comté:
250 g de farine
150 g de Comté râpé
50 g de beurre mou
1 jaune d'œuf
eau


Dans un saladier, travailler la farine avec le beurre. Ajouter le Comté. Bien mélanger. Verser un peu d’eau progressivement, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Former une boule et laisser reposer au frais pendant 30 minutes.


Ingrédients des magrets au Comté :
2 magrets de canard
6 lamelles de Comté
3 gousses d’ail
Huile d'olive
Herbes de Provence
Sel, poivre




Préchauffer le four à 180 degrés.
Retirer le gras des magrets.
Étaler la pâte brisée en 2 abaisses d'une épaisseur de 3 mm. Réaliser 2 chaussons en posant un magret sur chaque abaisse. Parsemer d’ail finement émincé et d’herbes de Provence. Disposer 3 lamelles de Comté sur chaque magret. 
Fermer chaque chausson, et souder les bords avec un peu d’eau. Attention, les magrets vont réduire à la cuisson. Je conseille donc de couper le surplus de pâte et de le garder pour en faire une petite tartelette par exemple. Vous pouvez aussi le congeler pour une utilisation ultérieure.
Entailler les magrets et dorer au pinceau avec le jaune d'oeuf.

Cuire 10 à 15 minutes maximum.





4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Lady M. On s'est régalé et je vois qu'on arrive aussi à se régaler rien qu'en le regardant ;-)

      Supprimer
  2. Si je montre ça à mon goûteur, il va vouloir t'épouser... Ils sont superbes ces magrets!! (et avec le comté... miam)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé oui elle plait pas mal à la gente masculine cette recette ! tu n'as plus qu'à lui faire la recette ;-)
      Merci beaucoup pour ton gentil message.

      Supprimer