mardi 30 juillet 2013

Gâteau de manioc à la noix de coco et citron vert







Ca fait un bail que je me dis qu’il faut absolument que je fasse une recette malgache, pour faire un clin d’œil à une copine d’origine malgache, que j’ai rencontrée lorsque je faisais une année d’étude sur Nancy. Et bien c’est grâce au blog de "byacb4you" que je me suis enfin lancée dans l’aventure. En voyant son post sur l’anniversaire d’ 1 an de son blog, c’était une évidence, j’allais participer à son petit jeu concours. Pour l’occasion, elle a lancé le défi de réaliser un plat sucré ou salé intégrant une épice et un fruit ou légume malgache. Le choix est effectivement vaste mais j’ai tout de suite su que j’utiliserai du manioc. C’est un aliment que je n’avais jamais mangé ni cuisiné et qui m’appellait souvent sur les étales. En plus, j’adore cuisiner de nouveaux ingrédients, ça donne un petit côté excitant :-)
Pour info, le manioc est une racine digeste et énergétique.  Tout comme le quinoa, il ne contient pas de gluten. La plupart des recettes et préparations à base de manioc sont originaires d'Afrique et d'Amérique du Sud. C’est même devenu la principale source alimentaire en Afrique.
Bref, me voilà donc avec ce gâteau de manioc à la noix de coco, vanille, citron vert.
logo-2-copie.jpg




Verdict : vous allez peut-être dire que j’exagère, que je suis devenue un peu Marseillaise… c’est une des rares fois que je glousse de bonheur à peine la 1ère bouchée avalée. Je pense que c’est un de mes desserts préférés (et pourtant vous me connaissez, le sucré ce n’est pas trop mon truc). En fait, en y réfléchissant, il m’a fait retourner quelques années en arrière quand ma mounette nous faisait du riz au lait à la noix de coco dans sa fameuse sicomatic. Mes frères et moi en étions dingues. Je crois donc que c’est aussi pour cette raison que j’aime tant ce gâteau au bon goût de mon enfance. C’est une vraie explosion de saveur, un voyage malgache tout en douceur. Tous les ingrédients sont délicatement et harmonieusement révélés… un juste équilibre. Je ne peux pas vous en dire plus, j’ai déjà tout dit !
Alors bon appétit mes gourmands, pleins de pensées pour Pascale et Happy birthday byacb4you.


Ingrédients:
450 g de manioc
2 oeufs
90 g de sucre en poudre ou cassonade
20 cl de lait de coco
8 cl de lait de soja (ou lait de vache)
80 g de noix de coco râpée 
jus d'un citron vert (bio) + zeste
une gousse de vanille


Préchauffer le four à 180°C.
Éplucher et râper le manioc. Dans un récipient, mélanger le manioc avec le sucre en poudre. Ajouter les oeufs battus en omelette, le lait de coco, le lait de soja et le jus de citron vert. Fendre la gousse de vanille et en extraire l’intérieur à l’aide d’une cuillère. Verser dans la préparation.
Ajouter la noix de coco et bien mélanger.

Verser dans un moule à cake et cuire 45 minutes. Vérifier avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche. Démouler froid.


12 commentaires:

  1. Citron vert et coco, je t'en prendrais bien un bout...

    RépondreSupprimer
  2. Que ton gâteau a l'air bon!!! Tu me donnes envie d'acheter du manioc tout de suite pour essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y, vas-y tu ne seras pas déçue. Le manioc est une belle découverte et les ingrédients associés... c troooop bon :-) merci pour ton pti message!

      Supprimer
  3. Merci de ta participation, je salive devant ton gâteau! Figure-toi que je n'ai jamais cuisiné de manioc, hormis le tapioca. Ta recette me fait très envie ;-) et elle est validée avec grand plaisir!
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie, j'en suis ravie :-) Moi aussi je n'avais cuisiné que le tapioca mais pas la racine brute ni la farine de manioc d'ailleurs! C'est un bel et bon ingrédient.
      à très bientôt.

      Supprimer
  4. Je voulais te remercier d'avance de ta recette car ton gâteau se rapproche beaucoup d'un gâteau que j'ai beaucoup aimé au Brésil("cuscus de manioc" je crois). Je mis mets cette semaine! Dans tous les cas je ne pense pas être deçue! Encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, C'est moi qui vous remercie pour ce gentil message. je suis ravie qu'il vous rappelle de bons souvenirs et j'espère que vous vous régalerez...

      Supprimer
  5. Merci pour cette recette. Je vis en Nouvelle Calédonie depuis quelques mois et ma charmante voisine m'a donné au moins 2 kg de manioc frais ce we. J'en ai cuisiné une partie en légume mais je cherchais une recette pour l'utiliser en dessert. Je vais donc essayer de suite ! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jeff, merci d'avoir pris la peine de me laisser ce message. C'est tellement plaisant de pouvoir partager et de savoir que des personnes à l'autre bout du globe, essaient toutes ces recettes! merci à vous! vous m'en direz des nouvelles?!!!

      Supprimer
    2. Un régal !!!! alors oui c'est vrai, quand on se prend une tranche, il ne faut pas la prendre trop grosse parce que c'est quand même consistant. Mais quel régal. J'en ai ramené à mon travail, coupé en petit cubes... Ça n'a pas fait long feu ! Bon, bah, il n'y a plus qu'à espérer que ma charmante voisine m'en ramène ou que j'en trouve en magasin... ou peu être au marché. Encore merci. Au plaisir pour d'autres découvertes gustatives !

      Supprimer
    3. Merci Jeff, suis contente que vous vous êtes régalés. Effectivement, c'est mieux au petit dèj ou en petits morceaux surtout si on a fait un repas copieux! D'ailleurs, je crois que je vais en refaire bientôt. J'espère que tu auras la possibilité d'en ravoir!
      @+ et bon we

      Supprimer