vendredi 20 septembre 2013

Tarte façon Snickers







De retour d'un séminaire professionnel sur Dijon (ville magnifique et riche d'histoire...culinaire et viticole aussi), je vous partage, de bon matin une recette que je n'ai pas eu le temps de publier avant de partir. J'en profite pour vous montrer la merveilleuse salle de restaurant, qui nous a accueillis durant ce séjour, à l'hôtel **** Philippe le bon. Nous avons logé dans ce très bel hôtel particulier réparti dans 3 ailes, une du XVème et une autre du XVIIème siècle. La dernière plutôt moderne. Je ne vous parle pas des magnifiques lustres de la salle de séminaire, de la cour gothique, ni de son restaurant gastronomique. Une dégustation de vin à l'aveugle nous a d'ailleurs été proposée, dans la cave voûtée où nous mangions midi et soir. Un moment très sympathique dans un cadre accueillant et envoûtant.
Bref, retour à nos moutons. Comme vous avez pu le lire dans le magazine ELLE de septembre, spécial "Rentrée", on déguste les gourmandises de Nini, en allant vadrouiller chez La Coquette, à Marseille. Alors pour cette reprise en fanfare, on commence par un goûter totalement addictif, pour un l'atelier tricot de samedi dernier. Une tarte au bon goût de cacahuète, où comment revisiter le Snickers, version collective :-) Je sais, je suis ignoble ;-) Une pâte sablée, un caramel au beurre salé, des cacahuètes croquantes et une ganache au chocolat...qui peut résister ? les allergiques à la cacahuète, haha!




Ingrédients pour la pâte sablée:
250 g de farine
125 g de beurre demi-sel mou
125 g de sucre
1 oeuf

Dans un récipient, battre au fouet l'oeuf et le sucre. Dans un autre récipient, sabler avec les mains le beurre et la farine. Ajouter le mélange oeuf-sucre et former une boule. placer au réfrigérateur 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C.
Étaler la pâte dans un moule à tarte et recouvrir d'haricots secs. Cuire 15 minutes.


Ingrédients pour le caramel et cacahuètes:
130 g de cacahuètes (sans sel si beurre salé)
110 g de sucre
80 g de beurre demi-sel
5 càs de crème liquide


Dans une casserole, faire fondre le sucre, sans remuer (très important). Lorsqu'il devient ambré, retirer du feu et ajouter la crème. Bien mélanger et incorporer le beurre. Remettre sur le feu et cuire en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que le caramel épaississe.
Répartir sur la pâte sablée, 100 g de cacahuètes mixées grossièrement. Verser le caramel sur la tarte et répartir 30 g de cacahuètes entières. Laisser figer la caramel.


Ingrédients pour la ganache au chocolat:
20 cl de crème liquide (légère pour moi)
200 g de chocolat noir

Faire bouillir la crème. La verser sur le chocolat coupés en morceaux et mélanger jusqu'à obtenir une crème chocolatée lisse, sans grumeaux. Verser la ganache sur le caramel et laisser refroidir. Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir (sinon, le caramel va couler lors de la découpe de la tarte et rendre difficile le service).




8 commentaires:

  1. Trop gourmande et jolie cette tarte ! Je suis une fan de Snickers en plus :)
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mely, moi aussi je suis une fan de snickers, même en version glace c'est une tuerie! en fait cacahuète+choco+caramel, c'est atrocement bon!

      Supprimer
  2. Je l'essaye ce week end pour l'anniversaire de mon Chéri, jte tiens au courant !!! bisous Joséphine ( ellescuisinent )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai chouette, tu ne vas pas être déçue, c'est une de mes préférées. Non, en fait c surtout que j'adore tout ce qui peut contenir des cacahuètes :-) hâte que tu me dises! bizou

      Supprimer
    2. C'est fait ! trop bon !!! si tu es d'accord je le publie sur mon blog et je mets en lien ton blog !?

      Supprimer
    3. Cool :-) oui avec plaisir et j'en ferai de même. Je mettrai à jour la publication, en mettant une de tes photos + le lien! biz

      Supprimer
  3. Coucou Marie, j ai testé cette recette aujourd hui... Une tuerie!!!! Tout est parfait ! La pate sablée, le caramel, la ganache... Et ce petit gout de snickers.... Au top!!!!
    Merci pour toutes ces recettes ! A chaque fois que je regarde ton blog je me dis.." Waouh faut absolument que je teste cette recette, mais je n ai jamais trop le temps... Alors là en congé mat je profite pour me rattraper et je me suis lancée le defi d en tester une par jour! :-) pour le moment toutes celles testees sont un sans faute! Elles sont toutes au top !!!
    Allez demain je fais la tarte au citron vert!!! :-) j en connais un qui va etre heureux....
    Ps: alice a adoré cette recette de tarte snickers "encore maman, encore maman, très très bon ce petit gateau, encore que pour Alice" ca y est elle est acro!!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carine, trop chou ton message. C'est trop mignon la petite Alice. je l'imagine avec sa petite voix de pitchoune dire "encore...".
      Merci pour tes gentils messages. je suis très honorée que tu te lances dans autant de gourmandises vadrouillesques ;-) et surtout très contente qu'elles te plaisent...ainsi qu'à la ptite tribu ;-)
      Je te souhaite de passer un très beau et gourmand congés mat!
      bizou

      Supprimer