vendredi 27 septembre 2013

Pavé de saumon en croûte de flocons d'avoine, oignons rouges à la citronnelle, gingembre et crème de soja




Je vous l'avais dit (en publiant les biscuits croquants aux flocons d'avoine), j'adore les flocons d'avoine et contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'y a pas qu'en version sucrée qu'on peut les cuisiner. Leur saveur, plutôt neutre, leur permet de s'associer aux épices et herbes aromatiques les plus variées. Et leur croustillant une fois cuits, n'en parlons pas!

Bref, j'ai donc décidé de vous offrir une version salée, complètement dépaysante, qui va mettre vos papilles en émoi. La fondue d'oignons rouges au gingembre et à la citronnelle apporte une pointe d'exotisme qui se marie à merveille avec le saumon. Lui aussi JE L'ADORE. Un bon pavé de saumon bien frais, juste grillé à la poêle et je me lèche les babines. Les produits bruts sont parfois les meilleurs. C'est en pensant à sa petite croûte légèrement croustillante une fois dorée, que j'ai pensé à le rendre encore plus crousti crousti avec des flocons d'avoine ! Et bien vous n'allez pas être déçus. C'est facile, rapide et vraiment trop bon!


Ingrédients pour 2 personnes:
2 pavés de saumon
80 g de flocons d'avoine
5 cl de crème de soja  
farine

Ingrédients pour la fondue d'oignons :
2 oignons rouges
1 tige de citronnelle
1 tronçon de gingembre frais
10 cl de crème de soja
1/2 càc de cajun
10 cl de vin blanc

Dans une poêle, faire fondre les oignons puis les déglacer au vin blanc. Réduire le feu. Ajouter la crème de soja, la citronnelle et le gingembre finement émincés. Incorporer les épices. Bien mélanger et cuire 10 minutes.

Pendant ce temps, préparer les pavés de saumon: dans une assiette creuse, saupoudrer de farine et poser les saumons sur une face (celle qui sera recouverte d'avoine). Retirer les saumons et verser les flocons d'avoine dans l'assiette. Dans un autre plat, verser la crème de soja. Disposer les saumons, côté fariné, sur la crème puis les poser sur les flocons d'avoine. Répéter l'opération de façon à ce que les saumons soient bien recouverts d'avoine.

Verser le l'huile dans une poêle bien chaude et disposer les saumons côté recouvert de flocons d'avoine. Laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Retourner les et poursuivre la cuisson. L'intérieur doit rester rosé, fondant.

Servir accompagné de riz et où de brocolis.


NB: 
- L'ajout de vin blanc permet non seulement d'apporter de la saveur au plat mais aussi et surtout de stopper la cuisson. Donc si vous préférez des oignons croquants, je vous conseille de cuire moins longtemps les oignons et d'incorporer aussitôt le vin blanc.
- Vous pouvez remplacer la crème de soja pour la panure, par un oeuf battu en omelette.



1 commentaire:

  1. Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé....Je suis tombée sur votre blog il y a quelques mois (en cherchant, justement, la "vraie" recette Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    j'ais déjà traité un site comme ca
    recette creme anglaise
    recette patisserie
    recette quiche lorraine
    recette couscous
    Couscous recipe
    Recette Thermomix
    Recette cookies
    Recette crepe
    gateau au yaourt
    Recette moelleux au chocolat
    Dessert rapide
    Recette tiramisu
    Recette paella
    Recette punch
    Recette pancakes
    Recette crumble
    Je viens de tester ta recette, elle est parfaite. Je vais bientôt la publier sur mon blog !! :) Merci pour cette super recette.

    RépondreSupprimer