mercredi 4 décembre 2013

Gâteau coco-passion





Je crois que la noix de coco et moi, définitivement nous ne pourrons plus jamais nous séparer. Pour vous dire, quand j’étais gamine, j’ai même eu une période où j’aurai pu me transformer en noix de coco ou même me faire manger tout cru. Je me lavais avec du gel douche à la noix de coco, je m’hydratais le corps avec du lait de coco et je me parfumais à l’essence de noix de coco. J’ai même des amis d’enfance qui ont été marqués par cet exotisme corporel et qui m’en ont reparlé récemment. Bon je vous rassure, après cette période, je ne supportais plus les produits corporels à  base de noix de coco. La fameuse expression « tout excès nuit » s’est appliquée aussi ici. En revanche, je ne me suis jamais lassée de la nourriture à base de noix de coco. J’ai d’abord baigné dans le riz à la noix de coco, préparé avec amour par ma mounette. Mes frères et moi en « quémandions » presque toutes les semaines, et forcément nous n’en faisions qu’une bouchée. Ensuite, je suis « tombée » dans les crêpes au Nutella saupoudrées de noix de coco. Mes préférées ! les rochers coco, les congolais,… Puis et venu le temps du salé. Le curry de poulet au lait de coco, les plats thaïs, les soupes de potiron au lait de coco,… !!!

Voilà, vous savez aujourd’hui que je suis une inconditionnelle de la noix de coco. Quel bonheur lors de mes voyages exotiques, de pouvoir déguster une noix de coco juste tombée de l’arbre : d’abord à la paille et ensuite avec les doigts :-)

Fidèle à moi-même, je vous offre donc une délicieuse recette fondante à base de ????? Noix de coco :-) et de fruits de la passion, une de mes fruits préférés. Ce mariage est juste merveilleux. L'acidité de fruit de la passion est adoucie par la noix de coco pour former un équilibre parfait et savoureux.
Bon voyage gourmand et exotique, en cette période frileuse :-)






Ingrédients pour un moule de 24 cm de diamètre
75 g de farine
220 g de sucre en poudre
80 g de noix de coco râpée
4 œufs
1 sachet de sucre vanillé
125 g de beurre demi-sel fondu
330 ml de lait de coco
125 ml de pulpe de fruits de la passion (environ 6 fruits)
Sucre glace



Préchauffer le four à 180°C.

Dans un récipient, battre les œufs avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la noix de coco et la farine. Verser doucement tout en battant le beurre puis le lait de coco. Terminer par la pulpe de fruits de la passion.
Bien mélanger et verser le tout dans le moule préalablement beurré.
Cuire environ 1 heure.


Saupoudrer le gâteau de sucre glace.

3 commentaires:

  1. Olalalala, la texture fait trop envie et c'est original : on ne croise pas beaucoup de gâteau aux fruits de la passion. Merci pour cette bonne recette!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline! oui c'est vrai, on trouve peu de recettes avec ce fruit pourtant très subtile en goût. ca donne un coup de peps au gâteau ;-)

      Supprimer