vendredi 10 janvier 2014

Gâteau fondant à la crème de marron - base biscuitée








Lors de mon dernier déplacement pro qui s'est terminé par un we dans ma famille, je n'avais pas pu publier d'article, faute d'ordinateur à disposition mais en revanche, cela ne m'a pas empêché de cuisiner. Et pour le coup ce gâteau, je l'ai fait 2 fois en moins d'une semaine. Par manque de temps pour m'engager dans une longue aventure pâtissière, je l'ai réalisé le dimanche pour ma famille et le mardi pour fêter le départ d'un ami, pour un voyage de 3 mois. Ce gâteau, s'il a l'avantage d'être assez rapide à préparer, je ne l'ai néanmoins pas cuisiner sans raisons! Le point commun entre ma famille et mon pote Lolo? LA CRÈME DE MARRON :-) Quoi de mieux qu'un gâteau 100% crème de marron pour satisfaire ses fans ?!!!



Verdict :

- pour la communauté familiale: je n'ai eu le droit qu'à des éloges de ce gâteau. Tout est parti tellement vite que je n'ai même pas pu le prendre en photo. Ma belle-soeur est repartie avec ma recette bien que j'ai longuement hésité, car je voulais quand même l'inciter à aller ensuite sur le blog ! Ma mère me l'a ensuite demandée mais là j'ai décliné. bah oui, quoi, ça sert à ça un blog, non?!!! Alors, voilà ma tite mounette. Elle est là, la recette :-)

- pour la communauté potes: non seulement ce gâteau à fait un heureux, Lolo, mais il a aussi fait le bonheur de tous les invités puisqu'il a été englouti en 2 temps 3 mouvements. J'en suspecte d'ailleurs quelques uns d'en avoir pris 2 fois ;-)
- pour Chéri: "c'est vraiment dommage car quand on regarde le gâteau (en vrai ou en photo), il ne transmet pas tout le bonheur qu'on ressent quand on le mange! quand on le met en bouche, c'est juste wahoooo".
Et bien, je ne pense pas nécessaire de vous en dire plus :-) Simple, rapide et efficace!




Ingrédients pour la base biscuitée:
200 g de biscuits (spritz, petits beurres, galettes bretonnes,...)
80 g de beurre demi-sel


A l'aide d'un mortier ou d'un mixeur, réduire en miette les biscuits. Ajouter le beurre fondu. Bien mélanger et répartir la pâte obtenue dans un moule d'environ 20 cm de diamètre (si le moule est plus grand, la gâteau sera moins épais. Il faudra donc diminuer le temps de cuisson).


Ingrédients pour la garniture:
500 g de crème de marron
4 oeufs
115 g de beurre demi-sel
2 càs de farine


Préchauffer le four à 180°C.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Dans un récipient, fouetter les jaunes avec le beurre fondu, puis incorporer la crème de marron. Verser la farine et ben mélanger le tout.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation.

Verser le tout sur la base biscuitée. Tapoter légèrement le moule sur la table pour bien répartir la pâte.
Enfourner environ 30 à 40 minutes selon la consistance désirée (plus ou moins fondant ou moelleux).

J'ai oublié de le faire, mais vous pouvez saupoudrer de sucre glace et décorer avec des marrons glacés !

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Si t'es une adepte de la crème de marron, tu ne vas pas être déçue!

      Supprimer
  2. Je suis séduite et convaincue d'avance de me régaler! Il a l'air TOP! Merci pour cette bonne recette et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Joséphine( ellescuisinent)23 janvier 2014 à 17:21

    On a adoré ! trop bon, même ceux qui n'aiment pas les marrons, on aimé .
    A faire et refaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Miss, contente d'avoir de tes news! alors tu as testé ce gâteau tout marron?!!! trop chou. j'espère que tout va bien.
      biz

      Supprimer
    2. trop bon ! je vais le refaire cette semaine et je le mettrai sur notre blog, si tu es ok, avec ton lien ! bisous miss

      Supprimer
    3. Mais of course Joséphine, avec plaisir! Biz à toutes les 2 :-)

      Supprimer