mardi 21 janvier 2014

Gâteau moelleux à la rose et aux pistaches et amandes torréfiées





Encore une fois, vous me connaissez, je ne suis pas une gourmande de sucré (bien que la pâtisserie soit mon dada). Par contre, il y a des saveurs, des parfums, des textures que j'adorent. La rose en fait bien évidemment partie (comme la fleur d'oranger), et les fruits secs, mon pêché mignon. Quant au croustillant, je ne réponds plus de rien. J'adore tout ce qui est croquant, qui croustille, cracotte,... (le "cul" de la baguette de pain, les pommes noisettes, les biscuits secs, les panures, les flapjacks, ...). Donc vous l'aurez compris, ce gâteau est ma petite madeleine de Proust. Pour les plus gourmands, comme Chéri, j'ai accompagné ce gâteau avec une sauce pistache; une habitude à la maison qu'il me réclame souvent! Il s'agit ni plus ni moins d'un mélange de pâte de pistache et de lait. J'espère que cette recette parfumée, moelleuse dedans et croustillante autour, vous envoûtera tout autant que nous :-)






Ingrédients pour un gâteau de 18 cm de diamètre:
100 g de beurre demi-sel mou
60 g de cassonade 
60 g de sucre
140 g de farine
1 càc de poudre à lever (levure chimique)
75 ml de lait
2 à 3 càs d'eau de rose (selon vos goûts)
1 oeuf
30 g de sucre glace
3 càs de pistaches
3 càs d'amandes
1/2 càc de 4 épices
1 càc de gingembre
1 càc de cannelle


Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, fouetter 80 g beurre avec les deux sucres et l'oeuf. Incorporer la farine, la levure et le lait. Bien mélanger. Verser l'eau de rose doucement tout en mélangeant.
Dans un cercle à pâtisserie posé sur du papier sulfurisé ou dans un moule préalablement beurré, verser la préparation. Cuire 20 à 25 minutes. 
Laisser refroidir quelques minutes avant de le démouler. le laisser refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, préparer les fruits secs aux épices: A l'aide d'un mortier ou d'un mixeur, broyer les pistaches et les amandes. Dans une passoire fine, rincer les rapidement à l'eau claire. Verser le tout dans un saladier puis ajouter les épices et le sucre glace. Bien mélanger.
Sur une plaque à pâtisserie (ou un moule à tarte en métal), étaler les fruits secs et cuire 15 minutes au four afin de les faire griller.
Faire fondre 20 g de beurre et badigeonner le gâteau à la rose. Répartir les fruits secs aux épices grillées sur le gâteau.



4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci merci. Chéri en a fait son 4h moi mon p'ti dèj ;-)

      Supprimer
  2. Je suis bien tentée!! Mais je remplace la rose par de la fleur d'oranger car c'est la seule fleur que j'aime... La rencontre moelleux/craquant doit être bien agréable!

    RépondreSupprimer
  3. Cela a l'air vraiment très bon et en plus il est très beau :) que demander de plus

    RépondreSupprimer