Je vous partage donc aujourd'hui le petit bonheur que nous avons partagé lors de mon anniversaire et celui de Chéri, le we dernier! Une pure merveille qui a enchanté tout le monde. Chéri m'a d'ailleurs dit avoir été émerveillé par cette originalité et ce goût à tomber par terre! wahoooo :-)
Ingrédients:
8 petites poires (800g)
65 cl d'eau
1 càc de citron
225 g de sucre blanc1 gousse de vanille
160 g de sucre de canne
125 g de beurre demi-sel mou
3 oeufs
15 cl de crème liquide
180 g de farine
1 càc de poudre à lever (levure chimique)
60 g d'amandes en poudre
45 g d'amandes concassées
60 g de pépites de chocolat praliné
Laver et éplucher délicatement les poires sans les couper, et en conservant bien la queue.
Dans une casserole, verser l'eau, le citron et le sucre blanc. Ouvrir la gousse de vanille pour en extraire les graines. Placer la gousse et les graines dans la casserole.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un récipient, battre au fouet ou à l'aide d'un robot, le beurre mou avec le sucre de canne, jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux.
Incorporer les oeufs, la crème liquide et 3 à 4 cuillère à soupe de sirop. Bien mélanger. Incorporer enfin la farine, la poudre à lever, la poudre d'amandes, les pépites de chocolat et les amandes concassées.
Dans un moule à charnière ou un cercle à pâtisserie de diamètre, verser la préparation et disposer les poires en les enfonçant jusqu'au fond et le long du bord, pour qu'elles restent droites durant la cuisson.
Enfourner 45 minutes à 160°C. Vérifier la cuisson du gâteau à l'aide d'un couteau. S'il ressort propre, la cuisson est terminée.
Laisser refroidir avant de démouler. Badigeonner le gâteau de sirop, à l'aide d'un pinceau.
Comme il est beau ce gâteau !
RépondreSupprimerMerci, j'avoue que j'adore le côté entier des poires, ça les sublime! biz
Supprimeril ressemble à des gâteaux d'une bloggeuse
RépondreSupprimeroh oui certainement, je n'ai rien inventé en mettant des poires entières dans un gâteaux; ça fait longtemps que ça existe!
Supprimer... d'ailleurs il est inspiré d'un livre de chez Marabout (dont je ne me souviens plus le nom!) :-)
SupprimerC'est vrai que c'est un très beau gâteau et je suis sûre qu'il était délicieux!! J'ai bien envie d'essayer!
RépondreSupprimerMerci Céline. Vraiment depuis que j'ai découvert l'association poire-amande-praliné, j'essaie de la décliner de différentes façon car c'est une tuerie, à mon goût!
Supprimer