mardi 11 février 2014

Cake à la manque, chocolat et pépites de spéculoos






Je suis vraiment mais alors vraiment trop nulle. Je me suis empressée de préparer ce cake jeudi dernier que j'ai imaginé exprès pour le Yummy magazine et j'ai complètement zapé de le publier. La deadline était ... hier!!! Mais bon, ce n'est pas grave, l'essentiel est que ceux qui l'ont testé se sont régalés et que vous en profitiez, vous aussi. Alors voilà un cake pour les amateurs de spéculoos. C'est une véritable tuerie. Il est fondant à souhait avec la petite compotée de mangue et terriblement parfumé aux épices grâce aux gros morceaux de spéculoos. J'ai ensuite déposé des carrés de chocolat au lait et aux spéculoos, tout le long du gâteau. Vous pouvez très bien utiliser que du chocolat au lait ou au praliné! hummm, J'en salive encore!
ps: sur la photo, vous ne trouvez pas qu'on dirait que ce cake sourit?!!!






Ingrédients:
3 œufs
160 g de farine
125 g de cassonade
140 g de beurre demi-sel fondu
1/2 paquet de poudre à lever (levure chimique)
1 gousse vanille
1 mangue bien mûre
1 càc de gingembre en poudre
carrés de chocolat (ici chocolat au lait spéculoos)
4 càs d'amandes en poudre
8 spéculoos


Préchauffé le four à 170°C.
Dans un récipient (ou le bol de votre robot), battre le sucre et les œufs, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine et la levure. Continuer à mélanger puis incorporer le beurre fondu puis la gousse de vanille fendue et grattée.
Casser les spéculoos à la main, en veillant à garder des morceaux suffisamment gros (environ 1.5 cm) pour que les pépites soient bien présentes visuellement et au goût. Verser les à la préparation et mélanger délicatement.
Retirer la peau de la mangue. Couper la en 2 et tailler une moitié en dés de mangue. Écraser grossièrement l'autre moitié, à l'aide d'une fourchette, pour en faire une purée.
Dans une assiette, verser la poudre d'amandes et rouler les dés de mangue afin qu'ils ne tombent pas au fond du gâteau. Les incorporer à la préparation. Mélanger doucement.


Dans un moule à cake (préalablement beurré s'il n'est pas en silicone), verser les 3/4 de la préparation. Verser délicatement la purée de mangue au centre et sur toute la longueur. Placer dessus des carrés de chocolat. Recouvrir du reste de préparation.
Cuire pendant 40 min, au four préalablement chauffé à 170°C. Vérifier la cuisson, à l'aide d'un couteau. S"il ressort propre, le cake est cuit.




6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Pauline. La mangue permet de déculpabiliser un peu ;-)

      Supprimer
  2. C'est vrai que ce cake nous sourit!! En lisant l'intitulé et la date, je me suis dit que c'était dommage car il aurait pu participer au yummy magazine et en lisant ton texte, j'ai compris... Tant pis, l'essentiel c'est que nous puissions quand même profiter de ta recette qui est bien originale et qui doit être franchement savoureuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé, il est de bonne humeur :-) Oui, c'est dommage mais l'essentiel, c'est le partage. et puis c'était l'occasion pour moi de tester de nouvelles associations!

      Supprimer