jeudi 13 février 2014

Tajine d'agneau aux fruits secs et aux légumes





Quel plaisir de vous faire partager ce plat que je réalise depuis des années et qui remporte toujours à franc succès. Certains ont déjà récupéré la recette, d'autres l'attendent avec impatience. Et bien voilà, c'est chose faite. Je l'ai refait le we dernier lors d'une grande fête de famille. Nous étions presque 20 personnes à la maison. J'ai donc doublé les proportions. Nous avons pour l'occasion, inaugurer notre énorme cocotte Le Creuset acheté sur Bordeaux, l'année dernière. 

Si vous avez du monde à la maison et que vous ne voulez pas passer 3 heures en cuisine, tout en régalant vos convives, c'est le plat qu'il vous faut! Je peux vous dire (vraiment) que je ne connais personne qui n'ai pas aimé ce tajine. Même ceux qui normalement n'aiment pas manger épicé (je n'ai pas dit pimenté!), ou qui n'aiment pas le sucré-salé, ont adoré. Vous pouvez donc faire cette recette les yeux fermés, sans avoir peur de décevoir vos invités. 
Par contre, je vous laisse ajuster les proportions en fruits secs et en épices, un peu plus ou un peu moins. Faite selon vos goûts! Vous pouvez aussi accompagner le tajine avec un peu d'harissa mélangé dans un peu d'eau tiède, pour les amateurs de cuisine relevée.



Ingrédients pour 8 personnes :
1,8 à 2 kg d'agneau désossé coupé en morceaux
1 litre de bouillon
4 ou 5 oignons émincés
3 carottes
3 navets
1 patate douce
1 bâton de cannelle
1 càs de cannelle en poudre
1 càs de cumin
2 càs de ras el hanout
4 gousses d’ail
1 tronçon de 5 cm de gingembre frais
1 gousse de vanille fendue
½ càc de piment en poudre
1 dose de safran
300 g de dattes séchées
200 g de pruneaux
150 g de raisins secs
150 g d’amandes
150 g de noisettes
100 g d’abricots secs


Faire tremper les raisins secs dans de l’eau chaude.
Dans un plat à tajine où une grosse cocotte (en fonte pour moi), faire suer les oignons émincés dans de l'huile d'olive. Réserver.
Faire revenir la viande à feu vif avec 2 cuillères à soupes d’huile d’olive.

Pendant ce temps, éplucher les carottes, la patate douce et les navets et couper les en dés pas trop gros. Émincer l’ail et le gingembre finement.
Quand la viande est bien dorée, saler et poivrer. Incorporer les légumes, l’ail et le gingembre émincé et les oignons. Bien mélanger.

Mouiller votre préparation avec le bouillon. Ajouter les épices et mélanger. Couvrir et laisser mijoter au moins une heure à feu doux.

Égoutter les raisins secs. Couper les abricots secs et les dattes, en 2 dans la largeur. Ajouter tous les fruits secs. Bien mélanger. Goûter le jus et ajouter des épices selon vos goûts. 
Laisser mijoter à nouveau pendant encore 1 à 2 heures à feu doux. Mélanger de temps en temps et vérifier la consistance. Le tajine doit confire doucement.
Plus le tajine mijote, meilleur il sera !

NB: Servir le tajine bien chaud accompagné de semoule. 





4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci. j'ai eu la bonne idée d'en congeler un peu :-)

      Supprimer
  2. Olala: miam miam!!! C'est bien une gousse de vanille que j'aperçois sur la photo? Ah, oui, elle est dans la liste des ingrédients! Je n'en ai jamais mis dans un tajine mais cela me semble être une très bonne idée. Je garde ta recette, merci beaucoup et très bon weekend!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Céline, mais oui c'est bien une gousse de vanille. Cela parfume à merveille un tajine sucré salé! je te conseille vraiment ce plat; tu ne seras pas déçue :-)

      Supprimer